Aller au contenu principal

Jocelyn Lemaître :
la passion en héritage

Installé à Poillé-sur-Vègre, Jocelyn Lemaitre a fait de l'élevage de vaches laitières le cœur de son quotidien. Mais sa véritable passion, transmise par son père, se trouve sur les rings des concours. Il nous ouvre les portes du Gaec familial et nous parle de son engagement, de l'avenir de la profession, et de l'importance de faire perdurer le facteur humain face aux évolutions technologiques.

À 27 ans, Jocelyn Lemaitre incarne la nouvelle génération d'agriculteurs sarthois qui perpétuent la tradition tout en regardant vers l'avenir. Après un bac pro agricole suivi d'un certificat de spécialisation en production laitière, Jocelyn n'a pas tardé à trouver sa place sur l'exploitation familiale. En novembre 2018, il rejoint ses parents sur la ferme de Poillé-sur-Vègre. L'exploitation compte aujourd'hui trois associés et un salarié, et se distingue par sa diversification maîtrisée. Le troupeau laitier, fort d'environ 110 vaches, produit 1,4 million de litres de lait par an, avec une traite robotisée assurée par deux robots installés en 2023. À côté de l'atelier laitier, un atelier allaitant de 45 mères Limousines, trois bâtiments de volailles de Loué, ainsi qu'une SAU de 200 hectares, dont 52 hectares de cultures de vente (blé, orge, colza).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois