Aller au contenu principal

Lait
Julien Foureau, éleveur donateurdans une épicerie solidaire

Le producteur de Verneil-le-Chétif a répondu à l'appel aux dons de lait de LSDH et a livré 2 000 litres à l'épicerie sociale de Changé. Une action coordonnée par SOLAAL.

Dans le cadre de son opération Lait du coeur, la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel se fait accompagner depuis deux ans par l'association facilitatrice de don agricole SOLAAL. Ainsi, 18 exploitations (sur les 600 de la laiterie réparties sur vingt départements) ont répondu à l'appel permettant de collecter 57 500 litres. Parmi eux, le Sarthois Julien Foureau, éleveur de VL et poulets de Loué à Verneil-le-Chétif (trois salariés) : "Nous ne sommes plus bridés en lait et donc dans la seule volonté d'aider. Avec mon épouse et associée, on arrive à gagner plutôt bien notre vie depuis quatre-cinq années, alors il nous semble naturel de participer à ce genre d'opération en faveur des plus démunis."

420 litres conditionnés

Ce geste solidaire correspond à une traite, soit 2 000 litres, pour celui qui porte aussi la casquette d'administrateur de l'organisation de producteurs de LSDH. C'est l'épicerie sociale de Changé qui a pu en profiter. Le lait y est arrivé dans les étals début juin en briques spécialement conçues pour l'occasion, aboutissement d'une chaîne de solidarité puisque, après le conditionnement de la laiterie, c'est l'empaqueteur Tetrapak qui a fait don de la brique alors que Carrefour Le Mans Sud a assuré l'acheminement via un camion de livraison. Soit 420 litres conditionnés en briques de un litre. "LSDH est en train de devenir un empire mais elle a des valeurs, a souligné Simon Fouchet, directeur de l'hypermarché depuis 2021. Carrefour les partage et est heureux de soutenir cette chaîne de solidarité qui n'est pas si simple à mettre en place."  

"Cette action ne coûte pas un centime à l'association"

"Chaque acteur a mis gracieusement sa pierre à l'édifice. Sur les Pays de la Loire, cela correspond à 25 000 litres", s'est félicité Alexis Roptin, représentant de SOLAAL et des JA Pays de la Loire. "Cette action ne coûte pas un centime à l'association, a ajouté Clémentine Chauveau, coordinatrice régionale de SOLAAL. Alors que sur d'autres laiteries, la transformation et la livraison sont à notre charge. Lait du coeur entre dans le cadre de notre dynamique du don de lait marquée aussi par les opérations au Space et à la Foire du Mans." Les légumes demeurent la grande majorité des denrées des entreprises agricoles et alimentaires récoltées par l'association.     

L'épicerie peinait à trouver du lait

Le 23 juillet, la presse a ainsi pu visiter l'épicerie sociale de Changé rue de la Juiverie, gérée par l'élu changéen Robert Pautonnier, laquelle vend des produits à des prix très avantageux. "Fut un temps, nous avions du mal à avoir du lait de la part de la banque alimentaire. Or, c'est un aliment de base de la cuisine. On était parfois obligé d'en acheter par palettes dans des supermarchés et au prix fort. On vendait à 70 % à perte. On accepte donc cette opération les bras ouverts car plus de 80 familles sont bénéficiaires et clients de cette épicerie." Parmi elles, beaucoup de mamans "solo" et sans emploi. "Voir une brique de lait dans ce lieu de solidarité donne encore plus de sens à mon métier", a joliment résumé Julien Foureau.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois