Aller au contenu principal

"A la boussole
et au compas !"

L'année de ses 35 ans de présence à AS Cefiga, Nadine Andreau prépare quelque chose d'unique : le Trek'In Gazelles, une course d'orientation, du 9 au 14 novembre au Maroc.

Qui êtes-vous Nadine Andreau, à part être... trekkeuse ?

J'ai fait mes études à l'université du Mans. Mais ayant été militaire, mon papa, originaire du sud de la Sarthe, nous a fait beaucoup voyager : Saint-Pierre et Miquelon, les Antilles... 

Et déjà le désert ?

Non, mais ces périples m'ont sans doute apporté une ouverture d'esprit et de la curiosité. Etant jeune, j'ai beaucoup bougé, avant de rencontrer un Sarthois et de me poser dans la Sarthe. 

Vous faites de la marche sportive depuis longtemps ?

Depuis le Covid, lorsque les piscines ont fermé car j'ai longtemps nagé et plongé. Je marche souvent dans la forêt de Perseigne. Il y a beaucoup de choses à découvrir en dehors des sentiers existants. Sinon, je fais des randos en montagne ou en Bretagne, où mes parents habitent. 

Pourquoi l'association et L'Aventure YaNoNa ?

YaNoNa, c'est le début des prénoms des trois femmes de notre équipe : Yannick, Nora et Nadine. C'est la marche qui nous a réunies sur une sortie organisée l'an passé dans le Perche. On a commencé par un trek entre l'Orne et Le Mont-Saint-Michel, soit 107 kilomètres sur quatre jours. Et pour ses 60 ans, Yannick a proposé l'idée du Trek'In Gazelles, un événement qui existe depuis cinq ans. 

Quel est le principe ?

C'est une course d'orientation solidaire durant laquelle un don est versé au Secours Populaire à chaque balise trouvée. Les gagnantes, parmi les 150 équipes, seront celles qui auront fait le moins de kilomètres. L'événement dure quatre jours. Chaque jour, nous avons quatre check-points à passer, sous peine de se voir retirer des points. Et entre chaque point de contrôle, nous avons des balises à dénicher. 

Allez-vous faire des simulations de course ?

Non, mais nous avons un stage de navigation sans GPS à faire à Avignon en octobre. On sera à la boussole et au compas de visée ! Des cartes nous seront remises pour tracer nos itinéraires. Il faut donc un bon sens de l'orientation pour ne pas peiner physiquement. Car en novembre, il fera quand même trente degrés en journée, forcément sans ombre. 

Où en êtes-vous dans le sponsoring (l'entretien a été réalisé le 20 mai) ?

70 % du financement a été trouvé. Il faut 10 000 euros en tout. Le but est de le boucler intégralement et d'aller plus loin car nous souhaitons apporter le surplus à La Ligue contre le cancer. AS Cefiga est l'un de nos sponsors principaux et je le remercie aussi pour sa communication sur l'événement, notamment lors de la Foire du Mans. Tout le monde peut aussi faire un don sur Helloasso ou acheter mugs, casquettes et d'autres goodies, ou participer à l'une de mes randonnées solidaires sur Perseigne.

Comptez-vous vous faire aider par des chameaux ?

Non (rires). Mais on espère avoir une réserve d'eau comme les chameaux ! Il faut imaginer une vingtaine de kilomètres par jour et dans le sable... 

A part le manque d'eau, quels sont les autres dangers ?

A part se faire enlever par un Touareg ! (rires) Les scorpions. Nous aurons des anti-venins dans notre trousse !    

Pourra-t-on vous suivre en live ?

Oui sur le site, nous serons l'équipe 60 dans le "media live". Des messages d'encouragement pourront être envoyés. Ce sera la seule façon car nous n'aurons pas de téléphone pendant quatre jours !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois