Aller au contenu principal

La Cafel segmente ses marchés

La coopérative des Fermiers de Loué réunit ses délégués ce vendredi pour dresser le bilan de l'année. Elle lance aussi cette semaine une nouvelle communication.

Comme en 2018, la coopérative des Fermiers de Loué (Cafel) rejoue sur la ressemblance entre un éleveur et le sélectionneur de l'équipe de France de football pour communiquer auprès du grand public.  Une campagne de promotion qui sort alors que les adhérents sont invités aux assemblées de section et que les délégués se réunissent ce vendredi pour dresser le bilan de l'année.
Avec 72 installations en 2020, essentiellement pour la production de volailles de chair, la Cafel continue de renouveler ses 1200 éleveurs. La coopérative a commercialisé 31,3 millions de volailles, un volume en progression de 1,6% par rapport à l'année précédente  et produit 509 millions d'oeufs - incluant les oeufs de loué, le plein air et le bio-, soit une progression de 5,9%. Les ventes de découpes de dinde bronzée de Loué ont augmenté de 6% et celles de la découpe de poulet de 3 à 4%. «Même le poulet entier a progressé de 1% en 2020, souligne le directeur Yves de la Fouchardière. L'arrêt de la restauration hors foyer, pendant les périodes de confinement, a été favorable aux produits label rouge et bio.»
Depuis 2019, la Cafel se lance dans d'autres segments de marché, intermédiaire entre le poulet label rouge et le poulet de découpe.  Actuellement, les éleveurs produisent  30 000 volailles " plein champ" par semaine, soit 5% du volume total. «Notre objectif est d'atteindre 10%, annonce le président Philippe Pancher. Cela fait maintenant 15 mois que nous sommes référencés sous la marque Petit marché de Loué et cela fonctionne plutôt bien. Et cela n'a pas fait du tort à nos ventes Label rouge.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois