Aller au contenu principal

La Cafel segmente ses marchés

La coopérative des Fermiers de Loué réunit ses délégués ce vendredi pour dresser le bilan de l'année. Elle lance aussi cette semaine une nouvelle communication.

Comme en 2018, la coopérative des Fermiers de Loué (Cafel) rejoue sur la ressemblance entre un éleveur et le sélectionneur de l'équipe de France de football pour communiquer auprès du grand public.  Une campagne de promotion qui sort alors que les adhérents sont invités aux assemblées de section et que les délégués se réunissent ce vendredi pour dresser le bilan de l'année.
Avec 72 installations en 2020, essentiellement pour la production de volailles de chair, la Cafel continue de renouveler ses 1200 éleveurs. La coopérative a commercialisé 31,3 millions de volailles, un volume en progression de 1,6% par rapport à l'année précédente  et produit 509 millions d'oeufs - incluant les oeufs de loué, le plein air et le bio-, soit une progression de 5,9%. Les ventes de découpes de dinde bronzée de Loué ont augmenté de 6% et celles de la découpe de poulet de 3 à 4%. «Même le poulet entier a progressé de 1% en 2020, souligne le directeur Yves de la Fouchardière. L'arrêt de la restauration hors foyer, pendant les périodes de confinement, a été favorable aux produits label rouge et bio.»
Depuis 2019, la Cafel se lance dans d'autres segments de marché, intermédiaire entre le poulet label rouge et le poulet de découpe.  Actuellement, les éleveurs produisent  30 000 volailles " plein champ" par semaine, soit 5% du volume total. «Notre objectif est d'atteindre 10%, annonce le président Philippe Pancher. Cela fait maintenant 15 mois que nous sommes référencés sous la marque Petit marché de Loué et cela fonctionne plutôt bien. Et cela n'a pas fait du tort à nos ventes Label rouge.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois