Aller au contenu principal

Mobilisation contre le Mercosur
La colère ne retombe pas

Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.

Vendredi 9 janvier, les JA 72 et la FDSEA 72 se sont réunis devant la préfecture afin de manifester, une nouvelle fois, leurs inquiétudes face à la signature de l'accord de libre-échange du Mercosur. Après des échanges denses et très démocratiques avec le préfet, les agriculteurs l'ont invité à partager un sandwich-saucisse autour d'un barbecue improvisé, prolongeant ainsi le débat.

Les raisons de la colère

Le préfet a rappelé la position claire de l'État français vis-à-vis du Mercosur. Les agriculteurs ont alors pu exprimer librement leur ras-le-bol général et leur besoin de réponses immédiates. Pour eux, même si certaines normes et lois ont pu être stoppées à la suite des manifestations de 2024, la situation économique de leurs exploitations, elle, n'a pas évolué. Trop d'inquiétudes pour l'avenir : trop, c'est trop ! La chute des cours des céréales, les frais de douane sur les produits agricoles et l'explosion des charges sur les exploitations s'ajoutent à une concurrence jugée déloyale.

Après le déjeuner, la trentaine d'agriculteurs s'est dirigée vers le rond-point de Béner pour allumer un « feu de la colère » et contrôler l'origine des marchandises de plusieurs camions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Vincent Saudubray, arboriculteur à Crannes-en-Champagne (72).
À la cueillette d'infos au Sival
Les arboriculteurs sarthois Pierre Leroy (Maison Leroy, Oizé) et Vincent Saudubray (Crannes-en-Champagne) se déplaceront au Sival…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois