Mobilisation contre le Mercosur
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Vendredi 9 janvier, les JA 72 et la FDSEA 72 se sont réunis devant la préfecture afin de manifester, une nouvelle fois, leurs inquiétudes face à la signature de l'accord de libre-échange du Mercosur. Après des échanges denses et très démocratiques avec le préfet, les agriculteurs l'ont invité à partager un sandwich-saucisse autour d'un barbecue improvisé, prolongeant ainsi le débat.
Les raisons de la colère
Le préfet a rappelé la position claire de l'État français vis-à-vis du Mercosur. Les agriculteurs ont alors pu exprimer librement leur ras-le-bol général et leur besoin de réponses immédiates. Pour eux, même si certaines normes et lois ont pu être stoppées à la suite des manifestations de 2024, la situation économique de leurs exploitations, elle, n'a pas évolué. Trop d'inquiétudes pour l'avenir : trop, c'est trop ! La chute des cours des céréales, les frais de douane sur les produits agricoles et l'explosion des charges sur les exploitations s'ajoutent à une concurrence jugée déloyale.
Après le déjeuner, la trentaine d'agriculteurs s'est dirigée vers le rond-point de Béner pour allumer un « feu de la colère » et contrôler l'origine des marchandises de plusieurs camions.