Aller au contenu principal

La contention au service de la performance génétique

Le 13 mars à Champagné, se tenait la «Locale» sarthoise d’Evolution. La coopérative a insisté sur la sécurité des inséminateurs.

Evolution a dénombré 1 accident avec arrêt de travail tous les 6 jours en 2019, dont 4 très graves. «Les arrêts pour accidents de travail ont représenté l’équivalent de 20 personnes à temps-plein. Cela représente un coût de 1,33 € par femelle inséminée» relate Jean-Michel Roguet, directeur des opérateurs c’est-à-dire manager des équipes terrain.


La coopérative a décidé de certaines mesures pour réduire les accidents, dont la sensibilisation. Le président Vincent Rétif, producteur de lait dans le Maine-et-Loire engage à se séparer des bêtes dangereuses : «Généralement quand une bête a chargé, elle récidive». Evolution informe aussi les éleveurs qu’outre les problèmes de sécurité, l’insuffisance de contention réduit de 10% le taux de réussite des IA et coûte au final plusieurs centaines d’euros à l’éleveur.


La coopérative a édicté des règles de sécurité dont la plus évidente est que «l’animal doit être immobilisé de façon à ne pouvoir ni avancer ni reculer, ni bouger de droite à gauche». Cette précaution n’est pas suffisante pour garantir la sécurité des intervenants. Ceux-ci doivent pouvoir circuler de façon sécurisée, et l’animal sur lequel ils travaillent doit être isolé des autres animaux. Cette isolation peut se faire par une barrière ou le blocage des autres animaux, ou à défaut par l’éleveur qui fait obstacle. Enfin, celui-ci doit être présent dans la mesure du possible.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois