Aller au contenu principal

La contention au service de la performance génétique

Le 13 mars à Champagné, se tenait la «Locale» sarthoise d’Evolution. La coopérative a insisté sur la sécurité des inséminateurs.

Evolution a dénombré 1 accident avec arrêt de travail tous les 6 jours en 2019, dont 4 très graves. «Les arrêts pour accidents de travail ont représenté l’équivalent de 20 personnes à temps-plein. Cela représente un coût de 1,33 € par femelle inséminée» relate Jean-Michel Roguet, directeur des opérateurs c’est-à-dire manager des équipes terrain.


La coopérative a décidé de certaines mesures pour réduire les accidents, dont la sensibilisation. Le président Vincent Rétif, producteur de lait dans le Maine-et-Loire engage à se séparer des bêtes dangereuses : «Généralement quand une bête a chargé, elle récidive». Evolution informe aussi les éleveurs qu’outre les problèmes de sécurité, l’insuffisance de contention réduit de 10% le taux de réussite des IA et coûte au final plusieurs centaines d’euros à l’éleveur.


La coopérative a édicté des règles de sécurité dont la plus évidente est que «l’animal doit être immobilisé de façon à ne pouvoir ni avancer ni reculer, ni bouger de droite à gauche». Cette précaution n’est pas suffisante pour garantir la sécurité des intervenants. Ceux-ci doivent pouvoir circuler de façon sécurisée, et l’animal sur lequel ils travaillent doit être isolé des autres animaux. Cette isolation peut se faire par une barrière ou le blocage des autres animaux, ou à défaut par l’éleveur qui fait obstacle. Enfin, celui-ci doit être présent dans la mesure du possible.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
De l'orge de printemps en semis direct

Benoît et Sophie Ragaigne ont semé, mardi 23 avril, 13 ha d'orge de printemps sur une parcelle séchante. Ils répartissent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois