Aller au contenu principal

La décapitalisation du cheptel bovin est amorcée

Inquiets face à la décapitalisation du cheptel bovin, Elvea Sarthe s'interroge sur l'avenir de la filière viande.

La décapitalisation est amorcée. Et inquiète le conseil d'administration d'Elevea Sarthe qui a annoncé, lors de son assemblée générale le 21 mars à Coulans-sur-Gée, une baisse de 2,5% de vaches commercialisées en un an (21947) et une prévision de -3,8% pour 2019 (dont -7% pour les génisses et -4,2% pour les vaches allaitantes). «Il y a urgence, déclare le président Romuald Martin, la population des producteurs de viande est vieillissante. Sans une mobilisation de tous les acteurs de la filière, nous serons dépendants d'ici 5 ans d'une alimentation importée». A travers ses filières en 2018, Elvea Sarthe a permis un soutien financier de 431 717EUR auprès de ses adhérents, dont 138 537EUR de plus-value rapportées aux éleveurs via le Boeuf de la Sarthe.
Mobilisée également sur le volet communication - animation magasins, marchés,...- l'équipe de Romuald Martin a invité deux représentants du syndicat de la boucherie de Paris à témoigner sur leur vision de la filière. «Je pense que nos magasins vont disparaître car les gens vont chez le boucher comme ils iraient chez le joailler, pour acheter un produit de luxe», analyse Véronique Langlais, présidente du syndicat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois