Voeux du Préfet
"A la disposition des agriculteurs"
A l'occasion de ses vœux à la presse vendredi 30 janvier, le Préfet de la Sarthe, Sébastien Jallet, a exprimé son soutien aux agriculteurs sarthois pour cette année 2026.
Dans un contexte agricole enfin apaisé après la l'annonce de la suspension du Mercosur, le préfet de la Sarthe a adressé ses vœux en cristallisant son discours sur le volet sécuritaire. Sébastien Jallet a ainsi dévoilé les chiffres de la délinquance de l'année 2025 dans le département : "La délinquance est en baisse de 6,3% sur les atteintes aux biens : vols, cambriolages, dégradations etc..." La délinquance a également chuté de 1 % sur les atteintes aux personnes. "Les vols avec violence connaissent une baisse très importante de 32 % , c'est-à-dire 106 faits de moins qu'en 2024 ". Gros point noir, les violences sexuelles sont en forte recrudescence (+5 %, 1462 victimes). La Sarthe est malgré tout l'un des dix départements à avoir enregistré la plus forte baisse de la délinquance. Des résultats qui se manifestent notamment dans la lutte contre le trafic de drogue avec 47% d'élucidation des faits de délinquance. "L'an passé, nous avons démantelé 58 trafics de stupéfiants et mis en cause 260 personnes pour trafic de stupéfiants. C'est 30 % de plus qu'en 2024". Le Préfet a conclu ses vœux en évoquant la loi Egalim applicable dans la restauration collective : cantines scolaires et administratives. "Cette démarche permet de soutenir les agriculteurs et le bien-manger." Depuis 2021, la loi Climat et Résilience impose au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont 20% de produits bio. "Dans le département, nous sommes très engagés dans cette démarche avec 690 cantines inscrites sur la plateforme macantine.fr. En 2026, nous souhaitons enrôler les 780 cantines du département."
"Un dégrèvement de taxes foncières de 30 % pour toutes les pâtures"
Interrogé à l'issue des vœux sur le cap agricole pour 2026, le Préfet a assuré qu'il sera encore "au contact et à la disposition" des agriculteurs sarthois et organisations syndicales. "Nous nous sommes rencontrés à de nombreuses reprises en 2025 pour écouter et comprendre leurs revendications. Sur le Mercosur, la France a une position très claire qui n'a pas été suivie au niveau du Conseil européen mais qui a permis d'obtenir des ''bougées'' importantes sur les clauses de sauvegarde ou sur les clauses-miroir. Mais la discussion n'est pas close et se poursuit au Parlement et au Conseil européen. Nous avons également obtenu une sanctuarisation de la PAC 2028-2034. En Sarthe, c'est une aide très importante de 101 millions d'euros par an. L'an dernier, le département - comme la Mayenne et l'Orne - a été impacté par la sécheresse qui a eu des conséquences importantes sur la pousse de l'herbe, avec 30 à 40 % de croissance en moins. A ce titre, nous avons procédé à un dégrèvement de taxes foncières de 30 % pour toutes les pâtures, une mesure nécessaire et attendue par les éleveurs qui représente une aide d'1,7 million d'euros." Des mesures qui vont finalement dans le sens du vœu initial de Sébastien Jallet pour 2026 : "Aller à l'encontre de la morosité ambiante..."