Aller au contenu principal

La FDSEA soutient les OP

Lundi 15 janvier, la section lait de la FDSEA de la Sarthe s'est mobilisée pour soutenir les OP bloquées sur la question du prix du lait face à au géant Lactalis.

Dans une communication à la presse envoyée le 11 janvier, Lactalis France indique « saisir le médiateur des relations commerciales agricoles » pour trouver une issue au différend qui l'oppose à l'Unell, la principale association d'organisations de producteurs livrant au numéro un du lait. L'industriel avait annoncé début janvier la reconduction du prix du lait du mois de décembre en l'absence d'un accord entre les deux parties. En saisissant le médiateur, « Lactalis espère poursuivre dans un climat constructif les discussions avec l'Unell afin de trouver un juste équilibre sur le prix du lait, permettant de continuer à valoriser le travail des producteurs tout en proposant aux consommateurs des produits laitiers français à un prix accessible ». Dans les négociations, il y a 3 points de discussions :

- le niveau de la MPA (matière première agricole) ;

- une meilleure prise en compte de la MPA dans la formule de détermination du prix, aujourd'hui 50 % MPA + 50 % indice PVI (prix de vente industriel) ;

- la valorisation beurre/poudre, valorisation des produits industriels qui doit être négociée.

D'après l'Unell, l'industriel et les producteurs s'écharpent sur la question de l'élargissement de la prise en compte du prix de revient dans le calcul du prix du lait, mais aussi la revalorisation de ce dernier, ainsi que la valorisation beurre-poudre (le Cniel ne publie plus d'indicateur depuis septembre car ce dernier n'a pas été validé par l'ensemble des collèges).

Une action de communication envers les consommateurs

Les producteurs ont d'abord eu l'idée d'une action directe de blocage de Lactalis ; mais la saisine du médiateur a prouvé une volonté de discussion avec les producteurs. Il a donc été décidé de continuer l'action de communication envers les consommateurs. Deux banderoles ont été accrochées au-dessus de la rocade du Mans. Afin que les consommateurs comprennent mieux, les marques de la laiterie ont été visées : Lactel, Président. Deux banderoles avaient été précédemment affichées sur les ronds-points des Fontenelles (visant Lactel) et de Beauregard (visant Président) le vendredi 22 décembre, à la veille des fêtes de fin d'année. De plus, une action de déréférencement a eu lieu, ce lundi, au Carrefour Market de l'Université. Tous les produits d'une marque issue de Lactalis étaient retirés des rayons, laissant place à une étiquette : "ne rémunère pas son producteur". Lait, fromages, yaourts et desserts lactés des marques La Laitière, Nestlé, Galbani, Lactel... ont laissé un vide, qu'on espère révélateur pour les consommateurs. Ainsi que la marque Président qui, à ce jour encore, commercialise en masse des produits laitiers avec une origine incertaine : la mention "origine UE" est en effet apposée sur les emballages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois