Aller au contenu principal

La FDSEA soutient les OP

Lundi 15 janvier, la section lait de la FDSEA de la Sarthe s'est mobilisée pour soutenir les OP bloquées sur la question du prix du lait face à au géant Lactalis.

Dans une communication à la presse envoyée le 11 janvier, Lactalis France indique « saisir le médiateur des relations commerciales agricoles » pour trouver une issue au différend qui l'oppose à l'Unell, la principale association d'organisations de producteurs livrant au numéro un du lait. L'industriel avait annoncé début janvier la reconduction du prix du lait du mois de décembre en l'absence d'un accord entre les deux parties. En saisissant le médiateur, « Lactalis espère poursuivre dans un climat constructif les discussions avec l'Unell afin de trouver un juste équilibre sur le prix du lait, permettant de continuer à valoriser le travail des producteurs tout en proposant aux consommateurs des produits laitiers français à un prix accessible ». Dans les négociations, il y a 3 points de discussions :

- le niveau de la MPA (matière première agricole) ;

- une meilleure prise en compte de la MPA dans la formule de détermination du prix, aujourd'hui 50 % MPA + 50 % indice PVI (prix de vente industriel) ;

- la valorisation beurre/poudre, valorisation des produits industriels qui doit être négociée.

D'après l'Unell, l'industriel et les producteurs s'écharpent sur la question de l'élargissement de la prise en compte du prix de revient dans le calcul du prix du lait, mais aussi la revalorisation de ce dernier, ainsi que la valorisation beurre-poudre (le Cniel ne publie plus d'indicateur depuis septembre car ce dernier n'a pas été validé par l'ensemble des collèges).

Une action de communication envers les consommateurs

Les producteurs ont d'abord eu l'idée d'une action directe de blocage de Lactalis ; mais la saisine du médiateur a prouvé une volonté de discussion avec les producteurs. Il a donc été décidé de continuer l'action de communication envers les consommateurs. Deux banderoles ont été accrochées au-dessus de la rocade du Mans. Afin que les consommateurs comprennent mieux, les marques de la laiterie ont été visées : Lactel, Président. Deux banderoles avaient été précédemment affichées sur les ronds-points des Fontenelles (visant Lactel) et de Beauregard (visant Président) le vendredi 22 décembre, à la veille des fêtes de fin d'année. De plus, une action de déréférencement a eu lieu, ce lundi, au Carrefour Market de l'Université. Tous les produits d'une marque issue de Lactalis étaient retirés des rayons, laissant place à une étiquette : "ne rémunère pas son producteur". Lait, fromages, yaourts et desserts lactés des marques La Laitière, Nestlé, Galbani, Lactel... ont laissé un vide, qu'on espère révélateur pour les consommateurs. Ainsi que la marque Président qui, à ce jour encore, commercialise en masse des produits laitiers avec une origine incertaine : la mention "origine UE" est en effet apposée sur les emballages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Essai transformé pour l'agriculture française

La proposition de loi des sénateurs Duplomb/Menonville a été définitivement adoptée le 8 juillet par les députés après un vote…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois