Aller au contenu principal

La FNSEA rend hommage à sa « capitaine »

Lors du 77ème congrès de la FNSEA qui s’est déroulé cette semaine à Angers, les congressistes ont rendu un hommage appuyé à Christiane Lambert, la présidente sortante. 

Impossible de comptabiliser  le nombre de standing ovations, tant celles-ci ont été nombreuses le long des trois jours de congrès du syndicat FNSEA à Angers. Des hommages vibrants et chaleureux à la présidente Christiane Lambert, Angevine d’adoption, pour ses 41 années d’engagement au service de la profession agricole. « Mon énergie, c’est vous aussi  ! », a lancé l’éleveuse de Bouillé-Ménard devant un auditorium du Centre des congrès bondé, mercredi soir, où s’était discrètement installé, au premier rang, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. Ces hommages ont été l’occasion de retracer le parcours de la responsable professionnelle, depuis ses débuts au CCJA de Massiac, dans le Cantal jusqu’à la présidence de la FNSEA et celle du Copa-Cogeca, au service de « 22 millions d’agriculteurs européens et leurs familles »… Celle qui fut un temps « capitaine et coach de hand-ball », comme elle l’a elle-même rappelé, a souligné son attachement pour le « collectif » : «  une  nouvelle équipe prend le relai, je lui souhaite plein de réussite », a continué Christiane Lambert, qui a choisi de consacrer désormais plus de temps à sa famille et à l’accompagnement de l’installation de son fils et sa salariée sur l’exploitation. D’ailleurs ses enfants, Guillaume, Thibault et Pauline, sont montés en tribune pour lui assurer, à trois voix, un hommage non dénué d’humour.  De l’humour aussi dans les propos de son secrétaire général, Jérôme Despey : « avec Christiane Lambert, on tient une énergie renouvelable et inépuisable ! ». 
Engagement, dynamisme, persévérance
Fier et ému d’accueillir le congrès national, «  un moment exceptionnel dans un mandat de président », Emmanuel Lachaize, le président   de la FDSEA 49, a rendu un hommage chaleureux à Christiane Lambert, dont il a salué «  l’engagement, le dynamisme, la persévérance, les valeurs syndicales d’une “Angevine de cœur” depuis plus de 40 ans, une personne avec qui j’ai fait mes premiers pas en tant que responsable JA, une personne fidèle, tellement humaine,….. et, si cela avait échappé à quelqu’un, d’une exigence de tous les instants ». Après la diffusion d’un film sur l’agriculture du Maine-et-Loire, mettant en avant les valeurs de solidarité du réseau FDSEA-JA, Emmanuel Lachaize  a redit combien, ici, en Anjou, « la culture du collectif nous permet de surmonter l’adversité ».
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois