Aller au contenu principal

La FNSEA rend hommage à sa « capitaine »

Lors du 77ème congrès de la FNSEA qui s’est déroulé cette semaine à Angers, les congressistes ont rendu un hommage appuyé à Christiane Lambert, la présidente sortante. 

Impossible de comptabiliser  le nombre de standing ovations, tant celles-ci ont été nombreuses le long des trois jours de congrès du syndicat FNSEA à Angers. Des hommages vibrants et chaleureux à la présidente Christiane Lambert, Angevine d’adoption, pour ses 41 années d’engagement au service de la profession agricole. « Mon énergie, c’est vous aussi  ! », a lancé l’éleveuse de Bouillé-Ménard devant un auditorium du Centre des congrès bondé, mercredi soir, où s’était discrètement installé, au premier rang, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. Ces hommages ont été l’occasion de retracer le parcours de la responsable professionnelle, depuis ses débuts au CCJA de Massiac, dans le Cantal jusqu’à la présidence de la FNSEA et celle du Copa-Cogeca, au service de « 22 millions d’agriculteurs européens et leurs familles »… Celle qui fut un temps « capitaine et coach de hand-ball », comme elle l’a elle-même rappelé, a souligné son attachement pour le « collectif » : «  une  nouvelle équipe prend le relai, je lui souhaite plein de réussite », a continué Christiane Lambert, qui a choisi de consacrer désormais plus de temps à sa famille et à l’accompagnement de l’installation de son fils et sa salariée sur l’exploitation. D’ailleurs ses enfants, Guillaume, Thibault et Pauline, sont montés en tribune pour lui assurer, à trois voix, un hommage non dénué d’humour.  De l’humour aussi dans les propos de son secrétaire général, Jérôme Despey : « avec Christiane Lambert, on tient une énergie renouvelable et inépuisable ! ». 
Engagement, dynamisme, persévérance
Fier et ému d’accueillir le congrès national, «  un moment exceptionnel dans un mandat de président », Emmanuel Lachaize, le président   de la FDSEA 49, a rendu un hommage chaleureux à Christiane Lambert, dont il a salué «  l’engagement, le dynamisme, la persévérance, les valeurs syndicales d’une “Angevine de cœur” depuis plus de 40 ans, une personne avec qui j’ai fait mes premiers pas en tant que responsable JA, une personne fidèle, tellement humaine,….. et, si cela avait échappé à quelqu’un, d’une exigence de tous les instants ». Après la diffusion d’un film sur l’agriculture du Maine-et-Loire, mettant en avant les valeurs de solidarité du réseau FDSEA-JA, Emmanuel Lachaize  a redit combien, ici, en Anjou, « la culture du collectif nous permet de surmonter l’adversité ».
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois