La journée Viande Bovine a mobilisé les éleveurs
La réduction des émissions de carbone dans les élevages a été une question centrale de La journée viande bovine, le 1er juillet à Ruillé-en-Champagne.

Mercredi 1er juillet, les éleveurs allaitants sarthois ont répondu présent lors de la journée viande bovine organisée par la Chambre d'agriculture, Bovins croissance et l'association des éleveurs de Rouges des Prés de la Sarthe au Gaec Debosque, à Ruillé-en-Champagne. La première partie de cet événement labellisé "Innov'Action" a permis d'exposer aux éleveurs les dernières expertises de la Chambre d'agriculture en termes de coûts de production et d'organisation du travail.
Vincent Lambrecht, chargé de mission viande bovine en Loire-Atlantique, a fait un point d'étape du projet européen Life Beef Carbon, qui implique 2 000 éleveurs en France, Irlande, Espagne et Italie. Le but : fournir à la filière un outil pour quantifier la performance environnementale de nos élevages. « Les éleveurs ont plus que jamais besoin d'arguments face aux enjeux sociétaux », rappelle Vincent Lambrecht. Life Beef Carbon a ainsi permis de créer un outil Cap2ER adapté à la filière dans le but de sensibiliser (diagnostic de niveau 1), puis de donner des pistes d'amélioration (diagnostic de niveau 2) à chaque éleveur.