Aller au contenu principal

La marche pour les agriculteurs

Le 1er octobre, la FDSEA et les JA 72 appellent le monde rural à se mobiliser pour les agriculteurs.

FDSEA-JA invitent tous ceux qui en ont assez de ces discours polémiques et clivants autour de l'agriculture à venir soutenir la profession, à l'occasion d'une « Marche pour les Agriculteurs » qui se déroulera le 1er octobre prochain de 14h à 16h au Mans.

Tribune de La FDSEA et JA72, annonçant une manifestation le 1er octobre 2019 au Mans :

" Nous venons de vivre une période de communication particulièrement pénible depuis la rentrée. Pas une journée, pas une semaine sans sa nouvelle polémique autour de l'agriculture. Quand ce n'est pas le climat, ce sont les intrusions dans les élevages, quand ce n'est pas la pollution de l'eau, ce sont les pesticides ! Les politiques et les médias ont trouvé en l’agriculture un lieu d’expression pour surfer sur la vague, toujours porteuse, des peurs du peuple, avec des discours dogmatiques et obscurantistes. Face à cette déferlante, les agriculteurs se sentent isolés,  démunis.

Ils ont fait des efforts immenses et souvent peu récompensés, pour répondre aux attentes sociétales. Il faut les poursuivre. Mais aujourd'hui les agriculteurs ne comprennent plus. Et ils comprennent d'autant moins la situation que cet agribashing permanent commence à entraîner des violences à leur encontre : intrusions dans les élevages, caméras cachées, tags, intimidations, agression verbale, dégradation de matériel, jusqu'à des violences physiques contre certains de nos collègues. Tout cela s'est passé en Sarthe depuis le début de l'année 2019. Mais jusqu'où cela peut-il aller ?

Pendant que certains, à des fins électoralistes, jouent sur les peurs irrationnelles, nous souhaitons porter un discours différent, à la fois responsable et rassurant vis à vis des agriculteurs et de nos concitoyens. C'est pourquoi, nous invitons tous ceux qui en ont assez de ces discours polémiques et clivants autour de l'agriculture à venir soutenir la profession, à l'occasion d'une « Marche pour les Agriculteurs » qui se déroulera le 1er octobre prochain de 14h à 16h au Mans. Seront bien sûr présent les agriculteurs, mais aussi des maires, des élus locaux, des représentants des organisations agricoles sarthoises, et d'une manière générale tous les citoyens ruraux comme citadins qui sont attachés à nos valeurs.


Les agriculteurs doivent entendre qu'ils ne sont pas seuls, et nous devons dire à la société qu'elle fait fausse route en s'attaquant à ceux qui la nourrissent. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
De gauche à droite : Inès Merlet, agente du SR 85, Pascal Jousse, président du SR 72 et du SR Pays de la Loire, Manon Jousse, agente du SR 72, Dany Brédeloux, agent du SR 49, Dylan Douillet, agent du SR 53, Jérémie Bouchet, agent du SR 44, et Sylvie Crétois, présidente du SR 53.
Les Pays de la Loire sur le podium du Concours national des Agents de remplacement
À l'occasion des Terres de Jim, le plus grand rassemblement agricole en plein air d'Europe, s'est tenu le Concours national des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois