Aller au contenu principal

La marche pour les agriculteurs

Le 1er octobre, la FDSEA et les JA 72 appellent le monde rural à se mobiliser pour les agriculteurs.

FDSEA-JA invitent tous ceux qui en ont assez de ces discours polémiques et clivants autour de l'agriculture à venir soutenir la profession, à l'occasion d'une « Marche pour les Agriculteurs » qui se déroulera le 1er octobre prochain de 14h à 16h au Mans.

Tribune de La FDSEA et JA72, annonçant une manifestation le 1er octobre 2019 au Mans :

" Nous venons de vivre une période de communication particulièrement pénible depuis la rentrée. Pas une journée, pas une semaine sans sa nouvelle polémique autour de l'agriculture. Quand ce n'est pas le climat, ce sont les intrusions dans les élevages, quand ce n'est pas la pollution de l'eau, ce sont les pesticides ! Les politiques et les médias ont trouvé en l’agriculture un lieu d’expression pour surfer sur la vague, toujours porteuse, des peurs du peuple, avec des discours dogmatiques et obscurantistes. Face à cette déferlante, les agriculteurs se sentent isolés,  démunis.

Ils ont fait des efforts immenses et souvent peu récompensés, pour répondre aux attentes sociétales. Il faut les poursuivre. Mais aujourd'hui les agriculteurs ne comprennent plus. Et ils comprennent d'autant moins la situation que cet agribashing permanent commence à entraîner des violences à leur encontre : intrusions dans les élevages, caméras cachées, tags, intimidations, agression verbale, dégradation de matériel, jusqu'à des violences physiques contre certains de nos collègues. Tout cela s'est passé en Sarthe depuis le début de l'année 2019. Mais jusqu'où cela peut-il aller ?

Pendant que certains, à des fins électoralistes, jouent sur les peurs irrationnelles, nous souhaitons porter un discours différent, à la fois responsable et rassurant vis à vis des agriculteurs et de nos concitoyens. C'est pourquoi, nous invitons tous ceux qui en ont assez de ces discours polémiques et clivants autour de l'agriculture à venir soutenir la profession, à l'occasion d'une « Marche pour les Agriculteurs » qui se déroulera le 1er octobre prochain de 14h à 16h au Mans. Seront bien sûr présent les agriculteurs, mais aussi des maires, des élus locaux, des représentants des organisations agricoles sarthoises, et d'une manière générale tous les citoyens ruraux comme citadins qui sont attachés à nos valeurs.


Les agriculteurs doivent entendre qu'ils ne sont pas seuls, et nous devons dire à la société qu'elle fait fausse route en s'attaquant à ceux qui la nourrissent. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois