Aller au contenu principal

La marche pour les agriculteurs

Le 1er octobre, la FDSEA et les JA 72 appellent le monde rural à se mobiliser pour les agriculteurs.

FDSEA-JA invitent tous ceux qui en ont assez de ces discours polémiques et clivants autour de l'agriculture à venir soutenir la profession, à l'occasion d'une « Marche pour les Agriculteurs » qui se déroulera le 1er octobre prochain de 14h à 16h au Mans.

Tribune de La FDSEA et JA72, annonçant une manifestation le 1er octobre 2019 au Mans :

" Nous venons de vivre une période de communication particulièrement pénible depuis la rentrée. Pas une journée, pas une semaine sans sa nouvelle polémique autour de l'agriculture. Quand ce n'est pas le climat, ce sont les intrusions dans les élevages, quand ce n'est pas la pollution de l'eau, ce sont les pesticides ! Les politiques et les médias ont trouvé en l’agriculture un lieu d’expression pour surfer sur la vague, toujours porteuse, des peurs du peuple, avec des discours dogmatiques et obscurantistes. Face à cette déferlante, les agriculteurs se sentent isolés,  démunis.

Ils ont fait des efforts immenses et souvent peu récompensés, pour répondre aux attentes sociétales. Il faut les poursuivre. Mais aujourd'hui les agriculteurs ne comprennent plus. Et ils comprennent d'autant moins la situation que cet agribashing permanent commence à entraîner des violences à leur encontre : intrusions dans les élevages, caméras cachées, tags, intimidations, agression verbale, dégradation de matériel, jusqu'à des violences physiques contre certains de nos collègues. Tout cela s'est passé en Sarthe depuis le début de l'année 2019. Mais jusqu'où cela peut-il aller ?

Pendant que certains, à des fins électoralistes, jouent sur les peurs irrationnelles, nous souhaitons porter un discours différent, à la fois responsable et rassurant vis à vis des agriculteurs et de nos concitoyens. C'est pourquoi, nous invitons tous ceux qui en ont assez de ces discours polémiques et clivants autour de l'agriculture à venir soutenir la profession, à l'occasion d'une « Marche pour les Agriculteurs » qui se déroulera le 1er octobre prochain de 14h à 16h au Mans. Seront bien sûr présent les agriculteurs, mais aussi des maires, des élus locaux, des représentants des organisations agricoles sarthoises, et d'une manière générale tous les citoyens ruraux comme citadins qui sont attachés à nos valeurs.


Les agriculteurs doivent entendre qu'ils ne sont pas seuls, et nous devons dire à la société qu'elle fait fausse route en s'attaquant à ceux qui la nourrissent. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Essai transformé pour l'agriculture française

La proposition de loi des sénateurs Duplomb/Menonville a été définitivement adoptée le 8 juillet par les députés après un vote…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois