Aller au contenu principal

La MSA promeut le "bien manger"

  La MSA Mayenne-Orne-Sarthe a réuni près d’une centaine de délégués jeudi 6 octobre à Sillé-le-Guillaume autour du thème de l’alimentation.

L’alimentation est un thème transversal de la prévention car elle concerne aussi bien le domaine des risques professionnels que celui de la santé ou de la précarité. En tant que régime de protection sociale du monde agricole, la MSA agit sur tous ces plans grâce à son guichet unique. Jeudi 6 octobre, l’équipe de Jean Grimbert a décidé de réunir les délégués du territoire pour une journée dédiée à l’alimentation. « Notre mobilisation à Sillé-le-Guillaume aujourd’hui fait partie des 300 actions mises en place au niveau national, rappelle le président de la caisse Mayenne-Orne-Sarthe, et s’ajoute aux initiatives locales des élus».

Si «une nutrition satisfaisante est une garantie de bonne santé», l’inverse peut augmenter les facteurs de risques des maladies chroniques (obésité, diabète de type 2, cancers, dénutrition,...). «Or, on observe des gains significatifs de confort de vie lorsqu’un patient adopte une alimentation saine, indique Isabelle Gabaix, médecin conseil MSA, elle contribue à retarder l’évolution de la maladie». Privilégier les graisses végétales, limiter le sel - et le remplacer progressivement par d’autres épices-, adapter la taille des portions aux besoins - et ne pas se resservir-, maîtriser sa glycémie… Autant de conseils donnés par Isabelle Gabaix qui note la hausse des prescriptions d’APA ( activité physique adaptée) pour les malades chroniques. Pour les patients atteints de maladies cardio-vasculaires en particulier, la MSA propose un programme d’éducation thérapeutique. «Il s’agit de trois séances collectives dont le but est de devenir acteur de sa santé, en partant de l’existant et sans tout bouleverser, décrit-elle, une session aura lieu au Mans en novembre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
De l'orge de printemps en semis direct

Benoît et Sophie Ragaigne ont semé, mardi 23 avril, 13 ha d'orge de printemps sur une parcelle séchante. Ils répartissent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois