Aller au contenu principal

La MSA promeut le "bien manger"

  La MSA Mayenne-Orne-Sarthe a réuni près d’une centaine de délégués jeudi 6 octobre à Sillé-le-Guillaume autour du thème de l’alimentation.

L’alimentation est un thème transversal de la prévention car elle concerne aussi bien le domaine des risques professionnels que celui de la santé ou de la précarité. En tant que régime de protection sociale du monde agricole, la MSA agit sur tous ces plans grâce à son guichet unique. Jeudi 6 octobre, l’équipe de Jean Grimbert a décidé de réunir les délégués du territoire pour une journée dédiée à l’alimentation. « Notre mobilisation à Sillé-le-Guillaume aujourd’hui fait partie des 300 actions mises en place au niveau national, rappelle le président de la caisse Mayenne-Orne-Sarthe, et s’ajoute aux initiatives locales des élus».

Si «une nutrition satisfaisante est une garantie de bonne santé», l’inverse peut augmenter les facteurs de risques des maladies chroniques (obésité, diabète de type 2, cancers, dénutrition,...). «Or, on observe des gains significatifs de confort de vie lorsqu’un patient adopte une alimentation saine, indique Isabelle Gabaix, médecin conseil MSA, elle contribue à retarder l’évolution de la maladie». Privilégier les graisses végétales, limiter le sel - et le remplacer progressivement par d’autres épices-, adapter la taille des portions aux besoins - et ne pas se resservir-, maîtriser sa glycémie… Autant de conseils donnés par Isabelle Gabaix qui note la hausse des prescriptions d’APA ( activité physique adaptée) pour les malades chroniques. Pour les patients atteints de maladies cardio-vasculaires en particulier, la MSA propose un programme d’éducation thérapeutique. «Il s’agit de trois séances collectives dont le but est de devenir acteur de sa santé, en partant de l’existant et sans tout bouleverser, décrit-elle, une session aura lieu au Mans en novembre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

fermage
0,42 % d'augmentation en 2025

L'indice national des fermages de cette année a été fixé à 123,06, soit une hausse de 0,42 %. Cette hausse est applicable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois