Aller au contenu principal

La MSA réclame plus de moyens

La mutualité sociale agricole Mayenne-Orne-Sarthe tenait son assemblée générale jeudi 30 septembre au Mans.

Elu en septembre 2020, Jean Grimbert, nouveau président de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, s’est adressé avec enthousiasme aux délégués présents à l’assemblée générale, jeudi 30 septembre, au Mans. Dans son rapport moral, il a notamment souligné deux actions de la MSA : le plan ASS et le plan SST. « Ces deux plans se rejoignent sur le sujet de la lutte contre le mal-être agricole, poursuit Jean Grimbert, de nombreux dispositifs sont déjà mis en place par la MSA, comme la cellule pluridisciplinaire de prévention, le programme �œavenir en soi” ou encore le numéro de téléphone Agri’écoute. Nous partageons les conclusions du rapport du député Olivier Damaisin qui mettent en évidence l’importance du repérage et du maintien du lien avec les personnes en souffrance. A notre échelle, la création d’un réseau de veilleurs constitue déjà une première réponse». En Sarthe, quatre réseaux de sentinelles bénévoles sont en place.
Pour toutes ses actions, et en particulier pour l’association Reso’ap qui « manque de moyens pour répondre à toutes les demandes de mobilité» , la MSA réclame plus de financement à  l’échelle nationale. Or les négociations entre l’Etat et la MSA sur la convention d’objectifs « n’ayant toujours pas abouti» , la caisse régionale « est dans une phase compliquée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Elodie, Jérémy Bouhours et leur deux enfants Mathis et Célia.
Élodie Bouhours : une agricultrice engagée à la MSA

Ce lundi 5 mai marquera le début des élections pour renouveler les représentants de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Un…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Un bordage du... 21e siècle.
Valennes : l'âme retrouvée
d'une métairie
La métairie de la Borde des Châtaigniers à Valennes, en Sarthe, a été sauvée de l'oubli grâce à une restauration d'envergure…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?

Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…

Anne-Marie Bardeau, directrice départementale de France Travail, entourée d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, Jean-Luc Catanzaro, conseiller régional, Martin du Réau, dirigeant de l'entreprise Noras, Pascal Jousse, président d'Agri Emploi 72 et François Boussard, vice-président du conseil départemental de la Sarthe.
L'emploi agricole reste en tension
D'après une étude de France Travail pour 2025, les besoins des entreprises sarthoises en main d'œuvre ont diminué de 12,7%. L'…
Un Couple d’Horticulteurs Révèlent les Coulisses de Leur Exploitation !

Découvrez comment ce couple passionné a monté son exploitation horticole et les secrets de sa rentabilité ! 🌾💡 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois