Aller au contenu principal

BCAE
La nouvelle carte cours d'eau en Sarthe est sortie

Chaque année, les services de la DDT et de l'OFB mettent à jour la cartographie des cours d'eau du département avec les expertises menées sur le terrain.

Afin d'instruire toute demande d'intervention sur un cours d'eau (travaux, aménagement, prélèvement, rejets …), les services de l'Etat se basent sur la carte des cours d'eau BCAE. Cette dernière vient d'être mise à jour sur le site internet de la Préfecture de la Sarthe

De quoi parle-t-on ?

Un cours d'eau est défini par la réunion de trois critères : la présence d'un lit naturel à l'origine, l'alimentation par une source et le débit suffisant la majeure partie de l'année. Toutefois, en cas de doutes, les agents de l'Etat peuvent recourir à d'autres critères pour définir la présence d'un cours d'eau. C'est le cas avec la présence de berges, le substrat de fond différencié, la présence d'une vie aquatique etc…

Une participation importante

Les agriculteurs et propriétaires sont fortement invités à vérifier cette nouvelle cartographie des cours d'eau afin de voir quels sont les cours d'eau concernés aux alentours de leur exploitation. En cas d'observations, il faudra envoyer vos remarques à la DDT 72 par mail à ddt-see@sarthe.gouv.fr avant le 15 janvier 2024. Si vous souhaitez que la police de l'eau se déplace pour vérifier sur le terrain, vous devez remplir le formulaire de demande d'expertise et l'envoyer au service Eau & Environnement de la DDT 72.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Sandra Boullier, directrice de la MFR de Verneil-le-Chétif.
« Inculquer
l'effort »
A la rencontre de Sandra Boullier, directrice de la MFR de Verneil-le-Chétif depuis septembre. Elle évoque l'actualité et l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois