Aller au contenu principal

La population se maintient en Sarthe

Selon les derniers chiffres diffusés par l'Insee, la population de la Sarthe est globalement stable avec 566 510 résidents. Mais ils changent les règles pour les prochaines élections.

A l'approche des élections municipales, les derniers chiffres de la population légale sont scrutés avec intérêt. De ces données, diffusées par l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) en ce début janvier 2020, dépendront en effet les montants des dotations de l'Etat, le nombre de conseillers municipaux...
Au 1er janvier 2017, la Sarthe compte donc 566 510 résidents. En ne perdant que 875 habitants entre 2012 et 2017, le département montre une relative stabilité démographique qui le place au 71ème rang pour le rythme de croissance. Mais un rythme  nettement ralenti par rapport à la période précédente. Autre changement, visible à l'échelle de la région : la croissance démographique se recentre autour des grandes métropoles alors que l'étalement urbain diminue.

Des chiffres qui changent les règles

Pour certaines communes sarthoises, ces nouveaux chiffres de la population changent les règles des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochain. Le nombre de conseillers municipaux est par exemple modifié dans 17 communes.  Autre changement pour Neufchâtel-en-Saosnois qui franchit le seuil des 1000 habitants : les listes déposées devront être complètes et paritaires. A l'inverse, les citoyens de Fyé (992) pourront panacher les noms sur leur bulletin de vote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Sur la plateforme d'essais de Jeusselin et Verron, le 4 juin, plusieurs mélanges pour couverts ont été présentés.
Des essais orientés biosolutions
par Jeusselin et Verron
Les négoces Jeusselin et Verron ont présenté à leurs clients, le 4 juin, les résultats d'une plateforme variétale conduite à…
Thibault Pelletier sur la station de triage.
Pelletier Agri Services tourne à plein régime
Dans le cadre d'une journée professionnelle nationale, le Staff (Syndicat des trieurs à façon de France) avait choisi Pelletier…
De nombreux arbres ont été couchés dans les prairies ou sur les routes à Mont-Saint-Jean. A droite, un champ de pommes de terre (photos de Pierre Bidard).
Violents orages de grêle dans le Nord Sarthe
Mercredi 25 juin 2025, en soirée, une violente perturbation orageuse a traversé le nord du département de la Sarthe. Placée en…
Mickaël Croiseau, président de Boeuf Fermier du Maine
BFM baisse ses cotisations
Pour coller au marché, l'association Bœuf Fermier du Maine (BFM) a décidé de baisser ses cotisations au 1er juin.
Philippe Dutertre, ici au centre à côté du préfet Emmanuel Aubry, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe.
Philippe Dutertre prend la relève
Le 5 juin, Philippe Dutertre, agriculteur à Chemiré-le-Gaudin, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, à la…
Au pied du colza, les siliques sont tombées.
Des cultures grêlées dans le sud-est
Un orage de grêle très localisé a concerné un secteur du sud-est sarthois, vendredi 13 juin au soir. Le colza surtout, mais aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois