Aller au contenu principal

La population se maintient en Sarthe

Selon les derniers chiffres diffusés par l'Insee, la population de la Sarthe est globalement stable avec 566 510 résidents. Mais ils changent les règles pour les prochaines élections.

A l'approche des élections municipales, les derniers chiffres de la population légale sont scrutés avec intérêt. De ces données, diffusées par l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) en ce début janvier 2020, dépendront en effet les montants des dotations de l'Etat, le nombre de conseillers municipaux...
Au 1er janvier 2017, la Sarthe compte donc 566 510 résidents. En ne perdant que 875 habitants entre 2012 et 2017, le département montre une relative stabilité démographique qui le place au 71ème rang pour le rythme de croissance. Mais un rythme  nettement ralenti par rapport à la période précédente. Autre changement, visible à l'échelle de la région : la croissance démographique se recentre autour des grandes métropoles alors que l'étalement urbain diminue.

Des chiffres qui changent les règles

Pour certaines communes sarthoises, ces nouveaux chiffres de la population changent les règles des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochain. Le nombre de conseillers municipaux est par exemple modifié dans 17 communes.  Autre changement pour Neufchâtel-en-Saosnois qui franchit le seuil des 1000 habitants : les listes déposées devront être complètes et paritaires. A l'inverse, les citoyens de Fyé (992) pourront panacher les noms sur leur bulletin de vote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Elodie, Jérémy Bouhours et leur deux enfants Mathis et Célia.
Élodie Bouhours : une agricultrice engagée à la MSA

Ce lundi 5 mai marquera le début des élections pour renouveler les représentants de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Un…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Un bordage du... 21e siècle.
Valennes : l'âme retrouvée
d'une métairie
La métairie de la Borde des Châtaigniers à Valennes, en Sarthe, a été sauvée de l'oubli grâce à une restauration d'envergure…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?

Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…

Anne-Marie Bardeau, directrice départementale de France Travail, entourée d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, Jean-Luc Catanzaro, conseiller régional, Martin du Réau, dirigeant de l'entreprise Noras, Pascal Jousse, président d'Agri Emploi 72 et François Boussard, vice-président du conseil départemental de la Sarthe.
L'emploi agricole reste en tension
D'après une étude de France Travail pour 2025, les besoins des entreprises sarthoises en main d'œuvre ont diminué de 12,7%. L'…
Un Couple d’Horticulteurs Révèlent les Coulisses de Leur Exploitation !

Découvrez comment ce couple passionné a monté son exploitation horticole et les secrets de sa rentabilité ! 🌾💡 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois