Aller au contenu principal

La population se maintient en Sarthe

Selon les derniers chiffres diffusés par l'Insee, la population de la Sarthe est globalement stable avec 566 510 résidents. Mais ils changent les règles pour les prochaines élections.

A l'approche des élections municipales, les derniers chiffres de la population légale sont scrutés avec intérêt. De ces données, diffusées par l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) en ce début janvier 2020, dépendront en effet les montants des dotations de l'Etat, le nombre de conseillers municipaux...
Au 1er janvier 2017, la Sarthe compte donc 566 510 résidents. En ne perdant que 875 habitants entre 2012 et 2017, le département montre une relative stabilité démographique qui le place au 71ème rang pour le rythme de croissance. Mais un rythme  nettement ralenti par rapport à la période précédente. Autre changement, visible à l'échelle de la région : la croissance démographique se recentre autour des grandes métropoles alors que l'étalement urbain diminue.

Des chiffres qui changent les règles

Pour certaines communes sarthoises, ces nouveaux chiffres de la population changent les règles des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochain. Le nombre de conseillers municipaux est par exemple modifié dans 17 communes.  Autre changement pour Neufchâtel-en-Saosnois qui franchit le seuil des 1000 habitants : les listes déposées devront être complètes et paritaires. A l'inverse, les citoyens de Fyé (992) pourront panacher les noms sur leur bulletin de vote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois