Aller au contenu principal

La recharge des nappes prend du retard

Les conditions automnales douces et sèches ont retardé le début de la recharge des nappes phréatiques sarthoises. Conséquence : leur niveau reste critique dans le sud-est du département, notamment dans le bassin du Loir.

Le déficit hydrique perdure sur le département. Après la sécheresse estivale, le mois d'août a laissé la place à trois mois d'automne météorologique (1er septembre au 31 novembre) où la pluie s'est faite attendre. Le cumul saisonnier, hétérogène, montre une Sarthe coupée en deux : le Nord est un secteur « conforme ou excédentaires par rapport aux normales », tandis que le sud, avec à à peine plus de 160 mm cumulés sur le secteur de la Flèche, « est encore déficitaire », observe Lionel Salvayre, référent Pays-de-la-Loire pour Météo France. Les températures, surtout, ont été inédites avec un écart à la moyenne de +3,5°C en octobre et près de +4°C pour la maximale. Le 12 septembre, les températures maximales ont dépassé les 30°C, la minimale dépassant 19,3°C au Mans le 13. 


Le bassin du Loir reste critique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

60 ans d'alternance en Sarthe
Les Maisons familiales rurales de la Sarthe fêtent soixante ans d’alternance. Six décennies d’ancrage au sein des territoires…
" Je veux apporter de la nuance "
L’Agri-youtubeurre sarthois continue à tisser sa toile médiatique en signant un livre éclairant qui déconstruit les idées conçues…
Inséminer soi-même pour gagner en autonomie
 A la Flèche, Quentin Hautreux s'est formé à l'IPE avec Innoval pour encore mieux maîtriser sa reproduction. Le Gaec des Courbes…
L'anticipation comme sécurisation
Les pensions de retraite agricoles sont souvent insuffisantes. Mais il existe différentes stratégies d’épargne pour se constituer…
Sollicitez l'amortisseur tarifaire
Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31…
" On ne nous laisse pas le temps "
La Cour de justice européenne n’autorisera pas en 2023 une troisième dérogation pour l’utilisation des NNI, des molécules “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois