Loup
La Sarthe classée en "cercle 3"
Le préfet de la Sarthe a installé le 7 mai la cellule de veille départementale sur la présence du loup, dans le cadre du plan national d'actions " loup et activités d'élevage 2024-2029 ". A cette occasion, il a classé le département en "cercle 3".

Bien qu'il n'ait pas encore été officiellement observé en Sarthe, la présence du loup a pu être attestée ponctuellement dans plusieurs départements limitrophes, notamment la Mayenne et le Maine-et-Loire. Fort de ce constat et souhaitant préparer au mieux une possible évolution de la situation dans le département, le Préfet de la Sarthe a installé, le 7 mai 2025, la cellule de veille départementale prévue par le plan national d'actions "loup et activités d'élevage 2024-2029". Cette cellule, composée notamment des services de l'État, des représentants des collectivités territoriales, de la profession agricole, des associations de protection de la nature, de la fédération des chasseurs et du président des lieutenants de louveterie, a pour missions principales :
- le suivi de la présence du loup sur le territoire sarthois ;
- la diffusion d'une information transparente et objective auprès des acteurs et du public ;
- l'anticipation et la prévention.
La réunion du 7 mai 2025 a été l'occasion de détailler les dispositifs d'aides existants pour les éleveurs :
- les crédits d'urgence pour la protection des troupeaux prédatés, quels qu'ils soient ;
- Les aides à la protection des troupeaux ovins et caprins (par l'acquisition, la formation et l'entretien de chiens de protection) ;
- Les indemnisations des dommages.
Pour un accès aux aides
À la suite des échanges, le Préfet a décidé du classement du département en "cercle 3", premier niveau du classement, correspondant aux zones d'expansion possibles du loup. Cela permettra aux agriculteurs d'accéder aux aides relatives à l'acquisition, l'entretien et la formation des chiens de protection de troupeau.