Aller au contenu principal

La Sarthe manque d'eau

Sans battre des records, les mois de mars et d'avril ont été particulièrement secs dans le département.

Constaté dans la campagne sarthoise, à l'heure où lèvent les cultures de printemps, le manque de précipitations par rapport à la normale est confirmé par les données de MétéoFrance. "En mars et avril, la Sarthe a reçu 51 mm de pluies au lieu de 112 mm en moyenne, soit 45% du cumul habituellement enregistré à cette période, indique Lionel Salvayre, référent territorial Pays-de-la-Loire de MétéoFrance, c'est une situation critique mais qui n'atteint pas les records des années 1996, 1997 et 2011 sur ces deux mois". Ce phénomène de sécheresse semble plus marqué dans le sud du département "avec à peine 30 mm sur la commune de Luché-Pringé ce qui représente à peine plus de 25 % d'un cumul normal sur ces deux mois". Pourtant, depuis septembre, le cumul de précipitations (486 mm) est "relativement proche de la normale" (522 mm), "voire un peu plus sur un grand quart Nord-Est, tandis que le Sud est plus sec""Ceci est essentiellement dû au mois de décembre très pluvieux et aux mois d'octobre et de janvier légèrement supérieurs à la normale", explique-t-il.

Cette sécheresse impacte directement l'humidité des sols, "bien plus secs que d'habitude""On est sur des indices parmi les plus secs, à cette période de fin avril, confirme Lionel Salvayre, ils sont équivalents à une fin de mois de mai « moyen »". Certes, encore une fois, cet indice ne franchit pas les records de 1997 et 2011.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois