Aller au contenu principal

La Sarthe manque d'eau

Sans battre des records, les mois de mars et d'avril ont été particulièrement secs dans le département.

Constaté dans la campagne sarthoise, à l'heure où lèvent les cultures de printemps, le manque de précipitations par rapport à la normale est confirmé par les données de MétéoFrance. "En mars et avril, la Sarthe a reçu 51 mm de pluies au lieu de 112 mm en moyenne, soit 45% du cumul habituellement enregistré à cette période, indique Lionel Salvayre, référent territorial Pays-de-la-Loire de MétéoFrance, c'est une situation critique mais qui n'atteint pas les records des années 1996, 1997 et 2011 sur ces deux mois". Ce phénomène de sécheresse semble plus marqué dans le sud du département "avec à peine 30 mm sur la commune de Luché-Pringé ce qui représente à peine plus de 25 % d'un cumul normal sur ces deux mois". Pourtant, depuis septembre, le cumul de précipitations (486 mm) est "relativement proche de la normale" (522 mm), "voire un peu plus sur un grand quart Nord-Est, tandis que le Sud est plus sec""Ceci est essentiellement dû au mois de décembre très pluvieux et aux mois d'octobre et de janvier légèrement supérieurs à la normale", explique-t-il.

Cette sécheresse impacte directement l'humidité des sols, "bien plus secs que d'habitude""On est sur des indices parmi les plus secs, à cette période de fin avril, confirme Lionel Salvayre, ils sont équivalents à une fin de mois de mai « moyen »". Certes, encore une fois, cet indice ne franchit pas les records de 1997 et 2011.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un Lely Vector pour des rations plus précises
Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui…
Les comices sont de retour
L’année 2022 signe le retour des comices en Sarthe. Après deux ans d’arrêt, pour cause sanitaire, une vingtaine de manifestations…
Travailler l'agronomie pour sécuriser son système
Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance…
Diversifier les fourrages pour plus d’autonomie
L’autonomie alimentaire et protéique était au coeur de l’assemblée générale de l’association Normande 72, jeudi 9 juin, à La…
Travail à temps partagé

Juin 2022 - Nous retrouvons Théo Pasquier, salarié agricole employé par le GED72 sur trois exploitations près de Dollon.

La race Prim’Holstein conserve sa dynamique en Sarthe
Le syndicat Prim’Holstein72 a placé son assemblée générale sous le signe de la performance et de la convivialité.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois