Aller au contenu principal

Médaillés SIA
La Sarthe, terre de records

Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi dernier à l'Abbaye Royale de l'Epau. Il faut dire que la récolte fut exceptionnelle avec 26 médailles de producteurs et plusieurs prix de section pour les éleveurs.

26 produits médaillés (dont huit en or) - au lieu de quinze l'an passé - sur 64 présentés, les Sarthois ont fait fort en cette année post-olympique au Salon de l'Agriculture. Dominique Le Mèner a salué "la grande richesse de notre agriculture". Le président du Conseil départemental a souligné "son rôle vital dans l'économie et le verdissement" du département avant de confier : "Je m'inquiète aussi. Car des éleveurs peinent à dégager des revenus. Je m'inquiète aussi des reprises d'exploitation. Il est impératif que les jeunes puissent vivre dignement de leur activité. C'est pour ces raisons que le Département apporte son soutien aux stages d'installation, aux transformations des fermes ou aux évènements comme la Foire du Mans. Ou surtout par le biais de la restauration scolaire en favorisant l'approvisionnement local. Depuis 2015, ce choix a un coût mais il donne tout son sens à l'éducation au goût et au bien-manger."

Une médaille : des ventes boostées

Philippe Dutertre, vice-président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, a par la suite rappelé que notre département était "un exemple par son maillage avec ses filières et outils de transformation. De quoi attirer beaucoup de monde dans nos métiers. Je remercie d'ailleurs les producteurs médaillés de mettre en valeur notre agriculture." Une médaille n'est pas seulement une breloque qui brille, c'est également entre 10 et 20 % de ventes supplémentaires sur un produit. Magali et Christophe Brière (boucherie de l'Eglise à La Chapelle-Saint-Aubin) ont par exemple décroché l'or pour leurs rillettes. Un succès qui prend de l'ampleur: "Nous venons d'ouvrir une deuxième boutique à Roëzé/Sarthe." Même récompense dorée en rillettes pour Estelle et Wilfrid Aubier (Neuville/Sarthe) et Laurent Berthier (Chantenay/Villedieu). Le porc était décidément à l'honneur puisque Les Porcs de la Sarthe ont aussi obtenu l'or pour leur viande fermière Label Rouge. Sixième productrice de volailles française, la Sarthe a encore été dignement représentée par Guillaume Loyer (Sarcé) et les Fermiers de Loué pour leurs volailles prêtes à cuire. A noter enfin la plus haute distinction pour nos deux brasseurs Melin'co (Le Lude) pour sa bière houblonnée et Mage-Malte (Mamers) pour sa bière aux plantes.    

Pierre Cherré, Didier Juigné, des doyens toujours friands de médailles

25 éleveurs furent sélectionnés cette année, parmi eux le Gaec des Lys à Rahay qui est revenu de la porte de Versailles avec un Premier prix section vaches en 1ère lactation avec Urabrune, à la grande satisfaction de Sylvie Pasquier : "C'est le fruit d'un long travail et de beaucoup de passion." Une des vedettes de la remise de prix était Pierre Cherré, l'incontournable éleveur de Notre-Dame-du-Pé (lire notre page magazine) qui présentait quatre Rouges pour sa vingtième participation, parmi lesquelles Nativité, 1er prix section vache adulte et Tirelire, 1er prix section jeune vache et Championne de la race. "Je dis aux jeunes et notamment à mon petit-fils, qui est prometteur, qu'il ne faut jamais baisser les bras." Autre doyen, Didier Juigné, était présent pour la... 39e fois au Salon. L'éleveur Bleu du Maine, désormais retraité, a encore décroché trois premiers prix. L'agriculture, c'est aussi l'agroforesterie. Franck Champion, l'éleveur de Tennie, a été honoré en tant que finaliste 2025 du concours général agricole des pratiques agro-écologiques sur son site Natura 2000. La Ferme Sarthe est décidément une des plus belles de France !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Le préfet Sébastien Jallet a visité l'exploitation du Gaec Lait'Loges à Saint-Georges-le-Gaultier
À Saint-Georges-le-Gaultier, le préfet à l'écoute des JA
Lors de sa visite au Gaec Lait'Loges, le préfet Sébastien Jallet a échangé avec les JA Sarthe sur les défis agricoles du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois