Aller au contenu principal

La Silphie se teste en Sarthe

Près d'une cinquantaine d'hectares de silphie sont implantés en Sarthe cette année, pour une utilisation en fourrages ou en substrat de méthanisation.

Plante d'ornement à fleurs jaunes, la silphie sort des jardins et arrive dans les champs sarthois. Damien Pioger, agriculteur à Chérancé, est à l'initiative de la diffusion sur le territoire de cette plante pérenne, particulièrement résistante à la sécheresse, et utilisable en fourrage pour les ruminants. « J'ai demandé à Amédée Perrein, gérant du négoce HADN, de venir nous présenter cette culture l'année dernière, rappelle l'éleveur allaitant, nous étions une vingtaine de personnes» . Une rencontre qui s'est concrétisée par l'implantation d'une cinquantaine d'hectares de silphie ce printemps.

Négociant agricole à  Saint -Etienne-les-Remiremont, dans les Vosges, la société HADN est dépositaire de la marque Silphie France et fournisseur exclusif de la semence Silphie ABICA Perfo. Développée depuis 2018 sur tout le territoire français, la variété était implantée sur 600 ha dans 25 départements en 2020 et atteint les 2500 ha en 2021. 
Plante herbacée vivace, pouvant atteindre 2,75 m, la silphie est originaire des plaines d'Amérique du Nord. Appelée "plante boussole" car ses feuilles sont disposées selon une orientation Nord-Sud, la silphie maximiserait ainsi l'utilisation de l'eau et du CO2 par ses feuilles.Convenant à tout type de sol, la silphie atteint ses plus hauts rendements dans un terrain à tendance humide avec un pH neutre à basique.
Poussant très lentement, la silphie produit de 15 à 20 T de MS la deuxième année de culture, transformable en 4650 m3 de biogaz lorsqu'elle est utilisée comme substrat pour la méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois