Aller au contenu principal

Foire du Mans
La société des agriculteurs prépare les 4 jours

  La société des agriculteurs, qui tenait son Assemblée Générale ce mercredi 24 mai à la caisse régionale du Crédit Agricole Anjou Maine, a présenté les grandes lignes de l’édition 2023 de la foire agricole des 4 jours du Mans.

La foire agricole, qui se déroulera du 14 au 17 septembre prochains, se présente pour le président de la société des agriculteurs Olivier Pousse comme « une édition normale », après une foire 2022 marquée, on s’en souvient, par le concours national Limousin. A noter toutefois le retour des montbéliardes, qui n’avaient pas pu organiser de concours l’année dernière, « et nous en sommes très heureux » se félicite Olivier Pousse. La race saosnoise va quant à elle ouvrir son concours aux éleveurs des départements limitrophes de Mayenne et de l’Orne « pour étoffer un peu les effectifs ». Côté charolais enfin, le concours est reconnu par le herd-book depuis l’année dernière, ce qui rajoute une dynamique supplémentaire, qui « ne devrait pas être démentie cette année ».

 

Toutes races confondues, 100 éleveurs avaient présenté l’année dernière près de 400 bovins au Mans, sans oublier les concours ovins, percherons et avicoles. Pour cette année, « l’ouverture des inscriptions se fera en juillet », dixit Xavier Godefroy, du secrétariat de la société des agriculteurs.

 

Côté finances, le modèle économique de la structure « reste fragile » selon son président, qui se bat néanmoins pour le préserver et « éviter que les éleveurs exposants aient à faire la virgule d’ajustement ».

 

A.FRUCHET

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois