Aller au contenu principal

La Swing : une pomme bio longue conservation

La nouvelle variété de pommes bio Swing vient d'être mise en marché par la Sica Gerfruit. L'opérateur sarthois mise sur son goût affiné et sa longue conservation.

Repérée il y a 10 ans dans les frigos de l'hybrideur français Jean-Luc Carrières, la variété Swing est aujourd'hui commercialisée pour sa première campagne. Née de deux générations d'hybridation, à partir d'une variété issue d'une forêt primaire de pommiers, en Asie centrale, cette pomme bio répond aux besoins exprimés par les consommateurs : douceur en bouche et une peau bicolore. Mais elle a surtout des atouts qui en font une pomme unique pour les producteurs : sa très bonne conservation dans le temps et dans l'espace. « C'est habituellement une des difficultés avec les variétés bio, reconnaît Romain Tessier, directeur général de la Sica Gerfruit, à Chenu, mais la Swing a, au contraire, besoin d'affinage pour exprimer tout son potentiel gustatif ». Cette particularité la positionne en bonne place pour les marchés d'export ( Moyen-Orient, Asie) qui requièrent des périodes de transit de plusieurs semaines.

110 ha plantés en 2020

Après avoir signé un accord d'exclusivité en France pour son développement – tant en surface que commercial- avec l'entreprise franco-italienne Redmoon (les pépinièristes Braun et Escande, l'hybrideur Jean-Luc Carrières), la Sica Gerfruit a commencé la plantation des vergers de Swing l'hiver 2016. Sur les 110 ha plantés à ce jour, dont 75 ha dans le Val de Loire, 500T ont pu être récoltées à l'automne 2019. « Nous avons quelques parcelles dans le Sud de la France – du côté de Montpellier, Montauban et dans les Alpes, précise le producteur sarthois, outre la complémentarité des régions, en termes de dates de maturité, cela contribue à nouer des relations avec d'autres opérateurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois