Aller au contenu principal

Trufficulture
La truffe made in Mareil

Comme quelques autres dans la Sarthe, Antoine Heurtebise, ex-éleveur porcin, met son nez dans la truffe. Une petite production pour le plaisir des papilles de ses proches et, pour la première année, de ses premiers clients.  

On a vu un reportage à la télévision et on s’est dit que cela ne coûtait rien d’essayer même si c’était inconnu dans la région.” Nous sommes en 2012 et Antoine Heurtebise, alors encore en activité vers Sablé dans l’élevage de truies, décide de se lancer dans la truffe.  Une première en Sarthe. Ce champignon fait parfois la richesse des terres délaissées. Or quand il achète sa maison à Mareil-en-Champagne, la prairie de 13000 m2 est à l’abandon, sans le moindre arbre. “Il n’y avait donc pas trop de risque de voir d’autres champignons plomber la mycorhization. On a fait une étude du sol et son pH était entre sept et huit, le taux exigé pour la truffe. De plus, on est sur la roche, c’est assez sableux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

« LE CONTACT DIRECT EST PRIMORDIAL »
Estelle Lory mène une vie tambour battant avec son exploitation et la vente des produits de la Grande Mousse à Briosne-lès-Sables…
Un beau maïs pour un beau chantier!

Chantier d'ensilage de maïs chez Anthony Touchet à Coulans sur Gée.

Des conditions idéales pour un chantier d'entraide…

Bulot Radieuse, grande championne Prim'Holstein
Samedi 16 septembre, le concours départemental de la race Prim'Holstein s'est déroulé sous le grand ring de la Foire des 4 Jours…
Près de 500 bovins attendus
La Foire des 4 Jours réunira près de 500 bovins pour le 135e concours départemental, du 14 au 18 septembre au Centre des…
Des variétés allemandes exposent leur potentiel
Le 31 août aux Mées, TerreH2O organisait une visite d'essai sur l'exploitation de Gérard et Patricia Launay. Les 18 variétés ont…
Des agriculteurs qui ne lâchent rien !
Les présidents locaux des cantons de Sillé-leGuillaume et Conlie se sont retrouvés le 7 septembre pour une nouvelle action auprès…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois