Aller au contenu principal

Agriemploi72
La vitrine de l'emploi agricole en Sarthe inaugure ses locaux

Difficile de louper la devanture jaune fluo d'Agriemploi72, qui inaugurait mardi ses nouveaux locaux, rue Jean Grémillon au Mans, juste en face de la Chambre d'agriculture.

Agriemploi 72 regroupe depuis 2022 les principales structures collectives de l'emploi agricole en Sarthe, du service de remplacement (SRDS) au groupement d'employeurs départemental (Ged72) en passant par la communication métier avec l'Anefa72. "C'était notre volonté de créer une en-tête commune et une identité commune pour répondre aux problèmes de recrutement et de gestion du personnel auxquels sont de plus en plus confrontés les agriculteurs" rappelait le président de la FDSEA Denis Pineau lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la structure. Car la vitrine de l'emploi agricole se devait en effet d'être visible des agriculteurs et du grand public en se dotant de ses nouveaux locaux, avec un message phare affiché en grand sur la devanture : "Ici l'agriculture recrute".

Montée en puissance

Et les chiffres en attestent : Agriemploi72 emploie actuellement plus de 200 salariés qui interviennent chez les quelque 600 adhérents de la structure pour l'équivalent de 10 000 journées de travail en 2022, "et on n'aurait pas de difficulté à accueillir une centaine de salariés supplémentaires pour répondre à la demande grandissante"  pointe son président, Pascal Jousse. L'activité, reflet de la demande, est en progression constante dans toutes les structures. "Au Ged72, sur l'ensemble de l'année 2022, on a assuré 43 000 heures avec 38 salariés qui sont intervenus chez 57 exploitants, comptabilise Anabelle Chartrain, administratrice du Groupement d'employeurs, cette année, au 31 août on en était déjà à 40 000 heures avec 46 salariés chez 72 exploitants". Même son de cloche du côté du service de remplacement départemental, le SRDS, porte d'entrée unique du remplacement sur la Sarthe depuis le 1er janvier 2023 et de le regroupement de tous les SR locaux. "De 28 000 heures sur l'ensemble de l'année 2022 soit l'équivalent d'environ 4000 journées de remplacement, on en est déjà à 23 000 h à fin août, avec une période estivale particulièrement intense" décrit Pascal Jousse. Et ce sans oublier l'Anefa qui est intervenue en 2022 auprès de plus de 500 collégiens pour faire la promotion des métiers, a traité 215 offres d'emplois et permis 800 mises en relations entre employeurs et demandeurs d'emploi sur le site "L'agriculture recrute", comme le rappelait son président, le viticulteur Xavier Fresneau. 

Amener les gens vers l'agriculture

La demande grandissante de l'emploi agricole se heurte malheureusement à un public de demandeurs d'emploi qui "spontanément, n'ose pas aller vers ce milieu là" pointait Samuel Chevallier, le président de la commission "emploi, insertion et logement" du Conseil départemental, présent pour l'occasion. "Nous avons 13 000 allocataires du RSA en Sarthe, et je note qu'Agriemploi72 cherche à pourvoir une centaine d'emplois supplémentaires, poursuit-il, Ca devrait pouvoir se trouver. En tout cas, je suis ravi qu'un enseigne comme la vôtre voit le jour sur notre territoire, avec une visibilité, de la communication et de la formation". Car en effet, la formation est une des clés si l'on veut amener vers l'agriculture un public qui, à la base, en est très éloigné. Agriemploi72 ne s'y est d'ailleurs pas trompé en s'associant historiquement à Elioreso49 et son Geiq Agriqualif qui permet de former des salariés à différents métiers de l'agriculture. Une autre piste, lancée avec le CFPPA de la Germinière, va permettre d'ici la fin 2023-début 2024, de proposer des parcours de formation pour les personnes en situation d'insertion vers l'emploi, avec le concours de l'association Inalta Formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Elodie, Jérémy Bouhours et leur deux enfants Mathis et Célia.
Élodie Bouhours : une agricultrice engagée à la MSA

Ce lundi 5 mai marquera le début des élections pour renouveler les représentants de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Un…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?

Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…

Anne-Marie Bardeau, directrice départementale de France Travail, entourée d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, Jean-Luc Catanzaro, conseiller régional, Martin du Réau, dirigeant de l'entreprise Noras, Pascal Jousse, président d'Agri Emploi 72 et François Boussard, vice-président du conseil départemental de la Sarthe.
L'emploi agricole reste en tension
D'après une étude de France Travail pour 2025, les besoins des entreprises sarthoises en main d'œuvre ont diminué de 12,7%. L'…
Un bordage du... 21e siècle.
Valennes : l'âme retrouvée
d'une métairie
La métairie de la Borde des Châtaigniers à Valennes, en Sarthe, a été sauvée de l'oubli grâce à une restauration d'envergure…
Un Couple d’Horticulteurs Révèlent les Coulisses de Leur Exploitation !

Découvrez comment ce couple passionné a monté son exploitation horticole et les secrets de sa rentabilité ! 🌾💡 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois