Aller au contenu principal

Conseil de l'agriculture
L'agriculture face aux contrastes :  anticipation et prévention

Mardi se réunissait le Conseil de l'agriculture départemental de la Sarthe (CAD), qui associe les principales organisations professionnelles agricoles du département et est présidée par la FDSEA. Cette rencontre a offert un panorama de la situation agricole locale qui se caractérise par de forts contrastes, tant climatiques qu'économiques, où la résilience des filières animales se heurte à la fragilité persistante du végétal.

Réunion des membres du Conseil de l'agriculture départemental mardi 2 septembre à la Maison des Agriculteurs au Mans.

Face aux aléas, la gestion des risques est primordiale. Groupama a constaté une hausse de la fréquence et de l'intensité des sinistres climatiques. Pourtant, un peu moins de 50 % des exploitations sarthoises seulement sont couvertes par une assurance multirisque climatique. La question de la contractualisation a également été abordée, alors que la spéculation freine l'engagement des agriculteurs. L'importance de la polyculture-élevage, typologie dominante des exploitations sarthoises, a été réaffirmée comme un facteur stabilisant face aux chocs économiques. Si la situation est globalement contrastée, le CAD a mis en lumière une certaine résilience du territoire grâce à sa polyculture-élevage. Les acteurs s'accordent sur le fait que la sécurisation des revenus, la gestion des risques et le soutien aux jeunes installations seront les défis majeurs à relever dans les mois à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois