Aller au contenu principal

Lait : la FNPL dénonce les prix abusivement bas

Le 1er avril, la FNPL a mené une action de contrôle des prix au Leclerc et Fontenelles et au Carrefour Market route de Bonnétable, au Mans.

Ce jeudi 1er avril, la FNPL était en mission au Mans pour une action de contrôle des prix dans deux grandes enseignes : Leclerc et Carrefour. L'opération visait à vérifier l'absence de prix abusivement bas sur 4 produits facilement comparables : le lait demi-écrémé UHT, le yaourt nature, l'emmental râpé et le camembert. Armés de stickers « EGA tolérance zéro », plusieurs administrateurs venus de la moitié nord de la France s'étaient déplacés, menés par Vincent Bracq, directeur de la FNPL et Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente, et entourés des représentants de la FDSEA et de JA Sarthe.

Résultat : certains rayons sont conformes, comme le lait au Leclerc des Fontenelles, dont le premier prix de marque distributeur est à 74 ct/l. « Ce prix est le minimum pour pouvoir rémunérer le producteur à hauteur de 388 €/1000 l, tout en incluant le prix de la transformation, la marge distributeur et la TVA. Reste à savoir à quel prix est réellement payé l'éleveur », déclare Marie-Thérèse Bonneau. Dans le rayon des yaourts, en revanche, chez Leclerc comme Carrefour, les prix affichés sont bien en deçà des 1,34/kg demandés par la loi EgAlim. « Dans une démarche menée de concert avec le ministère de l'agriculture, les pouvoirs publics mettent à disposition une adresse mail dédiée pour dénoncer les irrégulariés », explique Vincent Bracq.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois