Aller au contenu principal

L’Angus du Palais dans les assiettes

  Claire et Mickaël Delhommois se lancent dans la vente directe de viande de race Angus. Les éleveurs de Joué-en-Charnie ont remporté un prix au Sommet de l’élevage.

Installés en 2007 sur l’exploitation familiale, Claire et Mickaël Delhommois avaient décidé d’arrêter la production laitière au départ à la retraite de leurs associés. «Nous n’habitons pas sur le site laitier, distants de 10 km, et nous avons déjà une production avec astreinte avec le bâtiment de poules pondeuses de Loué ici, à La Chartreuse», indique l’agricultrice. Mais pour continuer à valoriser les prairies (environ 30 ha) et à utiliser la stabulation conçue pour 75 VL, ils souhaitaient conserver des bovins. Leur objectif était de créer une nouvelle activité de vente directe de viande. Pour anticiper le départ de Jean-Yves (en 2021), puis de Sylvie (en 2022), les associés du Gaec Champs d’Havinière ont commencé à acheter 30 embryons de race Angus auprès d’un sélectionneur breton pour les poser sur leurs génisses Prim’holstein dès 2019. Avec cette méthode de «croît interne» pour constituer leur cheptel allaitant, l’investissement est moindre que lors d’un achat d’animaux. «Nous voulions surtout assurer la sécurité sanitaire de notre élevage, argumente Mickaël Delhommois, en maîtrisant les naissances, nous limitons les risques». Les premières génisses nées sur l’exploitation, comme Rubie par exemple, la vache qui a reçu un prix au Sommet de l'élevage, ont ensuite été prélevées pour multiplier les effectifs. Leur but est d’atteindre 25 mères Angus, dans un système naisseur-engraisseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Erwan de la Fouchardière est le nouveau directeur de la Cafel.
Erwan prend
les rênes
Erwan de la Fouchardière, 38 ans, est le nouveau directeur de la Cafel. Après plus de dix ans passés chez Biodevas, à Savigné-l'…
A partir du 1er juillet, aucune avance de trésorerie ne sera à faire ; les agriculteurs éligibles se verront appliquer un tarif de 3,86 €/hl s'ils ont une attestation.
Comment bénéficier de la taxe réduite en pied de facture dès le 1er juillet ?
Les victoires du réseau FNSEA-JA sur le GNR se multiplient depuis le début de l'année. La dernière en date n'est pas des moindres…
Chez Jacky Pezet à Duneau, la portance des sols et l'herbe trop haute ne permettent pas la sortie de tous les animaux au pâturage.
Quand l'abondance nuit...
Le 16 mai, Jacky Pezet, éleveur à Duneau, n'avait pas encore terminé la mise à l'herbe et continuait à nourrir des animaux au…
Transmission
de témoin
chez Claas PDL
Pendant huit ans, Christophe Ferrandon a roulé avec Claas. Mais l'heure était venue pour lui de passer le témoin à Benoît…
Le bilan de la campagne 2024 en Sarthe
Les déclarations Pac 2024 s'étant clôturées le 24 mai, la DDT 72 nous fait un bilan chiffré de cette campagne 2024 et des…
Guillaume dans sa parcelle de maïs.
" L'assurance de rendements lissés "
A La Chapelle Saint-Rémy, Guillaume Dreux est un inconditionnel de l'ACS. Le jeune céréalier nous parle de ses vertus. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois