Aller au contenu principal

L’Angus du Palais dans les assiettes

  Claire et Mickaël Delhommois se lancent dans la vente directe de viande de race Angus. Les éleveurs de Joué-en-Charnie ont remporté un prix au Sommet de l’élevage.

Installés en 2007 sur l’exploitation familiale, Claire et Mickaël Delhommois avaient décidé d’arrêter la production laitière au départ à la retraite de leurs associés. «Nous n’habitons pas sur le site laitier, distants de 10 km, et nous avons déjà une production avec astreinte avec le bâtiment de poules pondeuses de Loué ici, à La Chartreuse», indique l’agricultrice. Mais pour continuer à valoriser les prairies (environ 30 ha) et à utiliser la stabulation conçue pour 75 VL, ils souhaitaient conserver des bovins. Leur objectif était de créer une nouvelle activité de vente directe de viande. Pour anticiper le départ de Jean-Yves (en 2021), puis de Sylvie (en 2022), les associés du Gaec Champs d’Havinière ont commencé à acheter 30 embryons de race Angus auprès d’un sélectionneur breton pour les poser sur leurs génisses Prim’holstein dès 2019. Avec cette méthode de «croît interne» pour constituer leur cheptel allaitant, l’investissement est moindre que lors d’un achat d’animaux. «Nous voulions surtout assurer la sécurité sanitaire de notre élevage, argumente Mickaël Delhommois, en maîtrisant les naissances, nous limitons les risques». Les premières génisses nées sur l’exploitation, comme Rubie par exemple, la vache qui a reçu un prix au Sommet de l'élevage, ont ensuite été prélevées pour multiplier les effectifs. Leur but est d’atteindre 25 mères Angus, dans un système naisseur-engraisseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois