Aller au contenu principal

L’Angus du Palais dans les assiettes

  Claire et Mickaël Delhommois se lancent dans la vente directe de viande de race Angus. Les éleveurs de Joué-en-Charnie ont remporté un prix au Sommet de l’élevage.

Installés en 2007 sur l’exploitation familiale, Claire et Mickaël Delhommois avaient décidé d’arrêter la production laitière au départ à la retraite de leurs associés. «Nous n’habitons pas sur le site laitier, distants de 10 km, et nous avons déjà une production avec astreinte avec le bâtiment de poules pondeuses de Loué ici, à La Chartreuse», indique l’agricultrice. Mais pour continuer à valoriser les prairies (environ 30 ha) et à utiliser la stabulation conçue pour 75 VL, ils souhaitaient conserver des bovins. Leur objectif était de créer une nouvelle activité de vente directe de viande. Pour anticiper le départ de Jean-Yves (en 2021), puis de Sylvie (en 2022), les associés du Gaec Champs d’Havinière ont commencé à acheter 30 embryons de race Angus auprès d’un sélectionneur breton pour les poser sur leurs génisses Prim’holstein dès 2019. Avec cette méthode de «croît interne» pour constituer leur cheptel allaitant, l’investissement est moindre que lors d’un achat d’animaux. «Nous voulions surtout assurer la sécurité sanitaire de notre élevage, argumente Mickaël Delhommois, en maîtrisant les naissances, nous limitons les risques». Les premières génisses nées sur l’exploitation, comme Rubie par exemple, la vache qui a reçu un prix au Sommet de l'élevage, ont ensuite été prélevées pour multiplier les effectifs. Leur but est d’atteindre 25 mères Angus, dans un système naisseur-engraisseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un label pour se réapproprier la gestion des haies
  Le 22 novembre, le Civam AD 72 a organisé une journée technique sur l'exploitation d'Anaïs Blin, à Aigné, pour présenter le…
Des tracteurs Fédé aux couleurs de Noël
L'opération 'tracteurs décorés', initiée par des agriculteurs des cantons de la Suze-sur-Sarthe et le Mans 2, fait déambuler 13…
4L par vache de plus, grâce aux robots
  Avec deux robots A5 Lely, les associés du Gaec du Bourg neuf, à Saint-Georges-le-Gaultier, ont augmenté leur production de 4L…
Preview image for the video "Portrait de JA: Emeline GOYER".
Portrait de JA: Emeline GOYER
  
Temps de travail : priorité des jeunes installés
  Le centre de gestion ASCefiga a organisé sa première rencontre Pulse mardi 15 novembre avec une vingtaine de jeunes installés,…
De la cameline pour la production de biocarburant
  A Théligny, Valentin Chevalier cultive depuis deux ans la cameline en dérobée en contrat avec la Scael.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois