Aller au contenu principal

Retraite
L'anticipation comme sécurisation

Les pensions de retraite agricoles sont souvent insuffisantes. Mais il existe différentes stratégies d’épargne pour se constituer des revenus complémentaires. Voici celle de Fabien Lecroc, propriétaire d’une ETA et agriculteur à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, qui a choisi un Plan d’épargne retraite individuel. 

 

Seulement 35 ans mais il pense déjà à ses vieux jours. Pas bête car on a encore trente ans devant soi avant la retraite. Fabien Lecroc fait partie de ces jeunes actifs qui estiment qu’une bonne part de sa “seconde vie” proviendra de leur épargne-retraite. En octobre, il a opté pour une retraite supplémentaire par capitalisation en souscrivant à un Plan d’épargne retraite individuel. Bien plus tôt que la moyenne pour ce placement puisque le portrait-robot d’un détenteur de PER est un homme de 50 ans (et cadre):  “Une carrière est vite passée. On n’est à l’abri de rien.” Et plus tard, il sera trop tard… “Je ne voulais pas attendre 50 ans. Là, j’étais en capacité d’alimenter un compte. Et sachant qu’il ne faudra jamais attendre de miracles des pensions de retraite, cela me paraissait judicieux. J’y pensais depuis longtemps mais sans mettre le pied à l’étrier. Le déclic dans ma décision a été la protection de mes deux enfants et de mon épouse en cas de pépin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Elodie, Jérémy Bouhours et leur deux enfants Mathis et Célia.
Élodie Bouhours : une agricultrice engagée à la MSA

Ce lundi 5 mai marquera le début des élections pour renouveler les représentants de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Un…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?

Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…

Un bordage du... 21e siècle.
Valennes : l'âme retrouvée
d'une métairie
La métairie de la Borde des Châtaigniers à Valennes, en Sarthe, a été sauvée de l'oubli grâce à une restauration d'envergure…
Anne-Marie Bardeau, directrice départementale de France Travail, entourée d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, Jean-Luc Catanzaro, conseiller régional, Martin du Réau, dirigeant de l'entreprise Noras, Pascal Jousse, président d'Agri Emploi 72 et François Boussard, vice-président du conseil départemental de la Sarthe.
L'emploi agricole reste en tension
D'après une étude de France Travail pour 2025, les besoins des entreprises sarthoises en main d'œuvre ont diminué de 12,7%. L'…
Un Couple d’Horticulteurs Révèlent les Coulisses de Leur Exploitation !

Découvrez comment ce couple passionné a monté son exploitation horticole et les secrets de sa rentabilité ! 🌾💡 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois