Aller au contenu principal

Retraite
L'anticipation comme sécurisation

Les pensions de retraite agricoles sont souvent insuffisantes. Mais il existe différentes stratégies d’épargne pour se constituer des revenus complémentaires. Voici celle de Fabien Lecroc, propriétaire d’une ETA et agriculteur à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, qui a choisi un Plan d’épargne retraite individuel. 

 

Seulement 35 ans mais il pense déjà à ses vieux jours. Pas bête car on a encore trente ans devant soi avant la retraite. Fabien Lecroc fait partie de ces jeunes actifs qui estiment qu’une bonne part de sa “seconde vie” proviendra de leur épargne-retraite. En octobre, il a opté pour une retraite supplémentaire par capitalisation en souscrivant à un Plan d’épargne retraite individuel. Bien plus tôt que la moyenne pour ce placement puisque le portrait-robot d’un détenteur de PER est un homme de 50 ans (et cadre):  “Une carrière est vite passée. On n’est à l’abri de rien.” Et plus tard, il sera trop tard… “Je ne voulais pas attendre 50 ans. Là, j’étais en capacité d’alimenter un compte. Et sachant qu’il ne faudra jamais attendre de miracles des pensions de retraite, cela me paraissait judicieux. J’y pensais depuis longtemps mais sans mettre le pied à l’étrier. Le déclic dans ma décision a été la protection de mes deux enfants et de mon épouse en cas de pépin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois