Aller au contenu principal

Retraite
L'anticipation comme sécurisation

Les pensions de retraite agricoles sont souvent insuffisantes. Mais il existe différentes stratégies d’épargne pour se constituer des revenus complémentaires. Voici celle de Fabien Lecroc, propriétaire d’une ETA et agriculteur à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, qui a choisi un Plan d’épargne retraite individuel. 

 

Seulement 35 ans mais il pense déjà à ses vieux jours. Pas bête car on a encore trente ans devant soi avant la retraite. Fabien Lecroc fait partie de ces jeunes actifs qui estiment qu’une bonne part de sa “seconde vie” proviendra de leur épargne-retraite. En octobre, il a opté pour une retraite supplémentaire par capitalisation en souscrivant à un Plan d’épargne retraite individuel. Bien plus tôt que la moyenne pour ce placement puisque le portrait-robot d’un détenteur de PER est un homme de 50 ans (et cadre):  “Une carrière est vite passée. On n’est à l’abri de rien.” Et plus tard, il sera trop tard… “Je ne voulais pas attendre 50 ans. Là, j’étais en capacité d’alimenter un compte. Et sachant qu’il ne faudra jamais attendre de miracles des pensions de retraite, cela me paraissait judicieux. J’y pensais depuis longtemps mais sans mettre le pied à l’étrier. Le déclic dans ma décision a été la protection de mes deux enfants et de mon épouse en cas de pépin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois