Aller au contenu principal

L'Anvol veut reconquérir le marché français

L'Anvol veut mobiliser les élus et les citoyens en faveur du soutien des élevages en France, pour lutter contre l'importation, et garantir la souveraineté alimentaire.

« Aujourd'hui, 46% des poulets consommés en France proviennent de l'étranger» , alerte Jean-Michel Schaeffer, président de l'Anvol. L'interprofession de la volaille de chair, créée en 2018,  veut  partir à la reconquête du marché français et lance un plan à horizon 2025. « Nos objectifs se résument en trois grands axes, précise Gilles Huttepain, mettre en avant l'origine française des produits, via l'obligation d'indiquer la provenance de la viande sur les étiquettes; que les éleveurs gagnent en compétitivité en s'engageant dans des démarches favorables au bien-être animal; enfin politiquement, il faut arrêter de considérer la volaille comme une monnaie d'échange dans les accords internationaux» . Mobiliser les élus sur les enjeux de la filière volaille française donc, mais aussi les citoyens. « Le citoyen s'inquiète de son environnement, mais le consommateur s'inquiète du prix» , dénonce Gilles Huttepain. « Il faut le mettre devant ses responsabilités, ajoute Jean-Michel Schaeffer, il achète de plus en plus de produits transformés, à base de viande importée. Or l'enjeu, à termes, est bien notre souveraineté alimentaire. Voulons-nous la maîtriser? ».

Visite en Sarthe

Mercredi 29 septembre, l'Anvol a invité la presse  en Sarthe, pour une illustration concrète « de la diversité des modèles d'élevage français» dans des exploitations « à taille humaine». Lors de la visite de l'élevage d'Alexandre Plu à Tennie, il s'agissait de mettre en avant les efforts des producteurs pour répondre aux nouvelles attentes sociétales. Chez Rudy Belland (photo), comme chez Catherine Geslot, tous les deux éleveurs à Souligné-Flacé et adhérents à la Cafel, l'accent a été porté sur le label rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois