Aller au contenu principal

L’Apad Perche teste des leviers pour gérer l’enherbement

L’association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) Perche tenait son assemblée générale le 8 juin à Saint-Maixent.

Réunissant 70 adhérents sur les départements de la Sarthe, de l’Orne, du Loir-et-Cher et la moitié de l’Eure-et-Loir, l’APAD Perche a tenu son assemblée générale mercredi 8 juin, à Saint-Maixent. En présence du président national de l’association, François Mandin, l’animateur, Thibaud François, et le vice-président, Christophe d’Aillières, ont dressé le bilan des activités de l’année 2021. Outre les tours de plaine, chaque premier jeudi du mois, et les formations proposés aux adhérents, l’association réalise des essais contribuant à étoffer les données nationales sur l’agriculture de conservation des sols (ACS). «Nos projets demandent du temps et nous sommes toujours en recherche de partenaires, rappelle François Mandin, car le temps de la technique n’est pas celui de la politique».
 

Des essais en Sarthe

Le projet national SOLutions ACS, qui visait à étudier l’impact de l’arrêt du glyphosate sur la gestion de l’enherbement, se termine ce mois de juin. A Marolles-les-saint-calais, des essais sur les parcelles de Philippe Durand, incluses dans ce projet, ont montré la difficulté d’avoir une récolte sans herbicide. «Et la diminution du glyphosate dans l’itinéraire fait croître des indicateurs négatifs comme le temps de travail et les émissions de GES», détaille Thibaud François. Un des leviers identifiés pour limiter le recours au glyphosate étant la couverture des sols, le projet Soliflor poursuit les recherches autour de cette thématique. Plusieurs plateformes sont lancées en France, dont une sur le territoire de l’APAD Perche. «En partenariat avec l’INRA et le syndicat de bassin Loir aval, nos essais porteront sur comment mieux cibler les couverts pour maîtriser le désherbage», décrit l’animateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois