Aller au contenu principal

L’Apad Perche teste des leviers pour gérer l’enherbement

L’association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) Perche tenait son assemblée générale le 8 juin à Saint-Maixent.

Réunissant 70 adhérents sur les départements de la Sarthe, de l’Orne, du Loir-et-Cher et la moitié de l’Eure-et-Loir, l’APAD Perche a tenu son assemblée générale mercredi 8 juin, à Saint-Maixent. En présence du président national de l’association, François Mandin, l’animateur, Thibaud François, et le vice-président, Christophe d’Aillières, ont dressé le bilan des activités de l’année 2021. Outre les tours de plaine, chaque premier jeudi du mois, et les formations proposés aux adhérents, l’association réalise des essais contribuant à étoffer les données nationales sur l’agriculture de conservation des sols (ACS). «Nos projets demandent du temps et nous sommes toujours en recherche de partenaires, rappelle François Mandin, car le temps de la technique n’est pas celui de la politique».
 

Des essais en Sarthe

Le projet national SOLutions ACS, qui visait à étudier l’impact de l’arrêt du glyphosate sur la gestion de l’enherbement, se termine ce mois de juin. A Marolles-les-saint-calais, des essais sur les parcelles de Philippe Durand, incluses dans ce projet, ont montré la difficulté d’avoir une récolte sans herbicide. «Et la diminution du glyphosate dans l’itinéraire fait croître des indicateurs négatifs comme le temps de travail et les émissions de GES», détaille Thibaud François. Un des leviers identifiés pour limiter le recours au glyphosate étant la couverture des sols, le projet Soliflor poursuit les recherches autour de cette thématique. Plusieurs plateformes sont lancées en France, dont une sur le territoire de l’APAD Perche. «En partenariat avec l’INRA et le syndicat de bassin Loir aval, nos essais porteront sur comment mieux cibler les couverts pour maîtriser le désherbage», décrit l’animateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois