Aller au contenu principal

L’arbre fourrager pour compléter les stocks en élevage

Les arbres peuvent constituer un stock complémentaire de fourrage en élevage. Selon les sols et les essences présentes, un double pâturage tournant permet un gain de matière sèche.

Si l’année 2021 n’est pas représentative - avec des conditions météo favorables à la pousse de l’herbe et des cultures-, elle ne doit pas occulter un problème récurrent dans les élevages sarthois : celui de la constitution de stocks de fourrage. En période de sécheresse, quand les prairies ne produisent plus, les éleveurs sont à l’affût de solutions. Et l’une d’elles se trouve dans les haies de leur exploitation. Source de biodiversité, d’énergie renouvelable, de litière et d’ombre pour les animaux, ce bocage peut aussi contribuer à l’alimentation des ruminants et des équins.
Selon Adrien Messéen, éleveur dans l'Aisne qui expérimente l'arbre fourrager pour son troupeau de 25 Limousines, différents types de ligneux sont valorisables. « L’objectif est d’abord d’utiliser les essences spontanées présentes sur l’exploitation, explique-t-il, et pas seulement dans les haies». Sur son exploitation , 25 essences sont en accès direct et 28 sont distribuées en affouragement complémentaire. Celles présentes dans les haies et les fourrés sont à hauteur des animaux  qui se nourrissent à volonté et n’ont pas besoin d’entretien.  Car pour les autres essences, présentes  dans ce qu’il nomme �œ prairies aériennes”, Adrien Messéen doit opérer des coupes à la tronçonneuse ou perche élagueuse. Les rameaux de peupliers, laissés au sol, sont ainsi consommés en frais par ses bovins. Pour les saules en revanche, l’éleveur préfère les distribuer dans un râtelier adapté, afin d’éviter le piétinement et la perte de fourrage. En 2020, l’éleveur du Soissonnais a ainsi économisé 10T de foin pour son troupeau. « En fonction des années, cela peut varier de 6 à 12 Tde MS, constate-t-il, mais cela me permet d’être autonome pour l’alimentation de mes bovins».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois