Aller au contenu principal

PPL Descrozailles
L’arsenal d’EGAlim renforcé pour le revenu des agriculteurs

La proposition de loi sur l’équilibre dans les relations commerciales du député Frédéric Descrozaille, a été adoptée par le Sénat et l’Assemblée Nationale les 21 et 22 mars. Elle apporte des compléments indéniables à la loi EGAlim en matière de protection du revenu des agriculteurs, et ce sur 
4 points principaux.

Ainsi, l’expérimentation relative au relèvement du Seuil de Revente à Perte de 10 % (SRP+10%) et à l’encadrement des promotions en volume et en valeur se trouve-t-elle prolongée, à l’exception des filières fruits et légumes pour le SRP+10 %. Celles-ci pourront être néanmoins réintroduites dans le dispositif sur avis de l’interprofession.
Pour leurs achats délocalisés en dehors de France (centrales d’achat européennes), les distributeurs se verront obligés de se conformer aux lois Egalim1 et 2, concernant notamment la non-négociabilité de la matière première agricole. Autrement dit tout produit vendu en France devra respecter la législation française en la matière.
Sur ce point de la non-négociabilité de la matière première agricole, celle-ci est en outre étendue aux marques de distributeurs (MDD), alors qu’elle ne s’appliquait jusqu’ici qu’aux grandes marques. Une mesure utile alors que ces marques MDD, vendues à prix plus bas, représentent la bagatelle de 34 % des parts de marché et sont aujourd’hui encore plus plébiscitées par les consommateurs français dans le contexte d’inflation que nous traversons.
Enfin, la PPL Descrozaille modifie une nouvelle fois considérablement l’article 3 portant sur les modalités applicables en cas de non-accord au 1er mars : les fournisseurs auront ainsi le choix entre interrompre les livraisons ou appliquer un préavis de rupture qui devra tenir compte des conditions économiques du marché. « Les industriels pourront arrêter de livrer en étant sécurisés juridiquement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui », a ainsi assuré le député Frédéric Descrozaille. Cette mesure sera testée pendant une durée expérimentale de 3 ans. L’autre mesure visant à protéger les fournisseurs consiste à renforcer l’encadrement des pénalités logistiques, arme souvent utilisée par la grande distribution pour tordre le bras des fournisseurs un peu trop « récalcitrants ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Amandine Garreau s'est spécialisée sur l'élevage des vaches laitières et des veaux de boucherie.
S'organiser pour le
travail et la famille
A Épineu-le-Chevreuil, Amandine Garreau a rejoint en début d'année son mari Guillaume sur une exploitation en production laitière…
Laurent Boudvin  (à g.) et Nicolas Thireau (à d.) analysent cette campagne perturbée. Le grain a été affecté par les maladies fongiques.
Du colza récolté avant la pluie
La moisson 2024 se poursuit tant bien que mal entre les averses, comme à Mansigné, où Nicolas Thireau a récolté 8 ha de colza…
Une petite moitié de l'orge sarthoise a été récoltée à l'heure du bouclage ; les chantiers devraient reprendre cette fin de semaine, lorsque les cultures auront séché des récentes averses (ici dans le nord Sarthe, près de Piacé).
Des rendements amoindris en orge

La moisson de l'orge a débuté la semaine dernière et les résultats s'annoncent, comme attendu, très impactés par les…

Le Claas 650 a eu un débit de trois hectares à l'heure.
Pas de miracle pour le blé
Après un automne qui a duré huit mois, place enfin aux moissons de blé. Nous avons pris la température des rendements au Gaec…
Les parcelles accueillant  des cultures de printemps, comme le maïs, ont subi des ravinements importants, détruisant la structure du sol.
Ouverture d'une mission d'enquête pour perte de récolte

Suite aux orages des 18 et 19 juin, la FDSEA réalisait, mercredi, un tour de plaine avec la DDT, sur les secteurs de Montval-…

La nouvelle équipe de la Fédération des Chasseurs : Vincent Ozange (président, au centre), Denys Palayret (1er vice-président), Yves Gorteau (2nd vice-président), Richard Ahier (secrétaire), Xavier Lelièvre (trésorier), Thierry Levasseur (trésorier adjoint).
"Des liens renforcés avec les agriculteurs"

Le nouveau président des 10 800 chasseurs sarthois s'appelle Vincent Ozange. Il était jusque-là vice-président et succède à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois