Aller au contenu principal

PPL Descrozailles
L’arsenal d’EGAlim renforcé pour le revenu des agriculteurs

La proposition de loi sur l’équilibre dans les relations commerciales du député Frédéric Descrozaille, a été adoptée par le Sénat et l’Assemblée Nationale les 21 et 22 mars. Elle apporte des compléments indéniables à la loi EGAlim en matière de protection du revenu des agriculteurs, et ce sur 
4 points principaux.

Ainsi, l’expérimentation relative au relèvement du Seuil de Revente à Perte de 10 % (SRP+10%) et à l’encadrement des promotions en volume et en valeur se trouve-t-elle prolongée, à l’exception des filières fruits et légumes pour le SRP+10 %. Celles-ci pourront être néanmoins réintroduites dans le dispositif sur avis de l’interprofession.
Pour leurs achats délocalisés en dehors de France (centrales d’achat européennes), les distributeurs se verront obligés de se conformer aux lois Egalim1 et 2, concernant notamment la non-négociabilité de la matière première agricole. Autrement dit tout produit vendu en France devra respecter la législation française en la matière.
Sur ce point de la non-négociabilité de la matière première agricole, celle-ci est en outre étendue aux marques de distributeurs (MDD), alors qu’elle ne s’appliquait jusqu’ici qu’aux grandes marques. Une mesure utile alors que ces marques MDD, vendues à prix plus bas, représentent la bagatelle de 34 % des parts de marché et sont aujourd’hui encore plus plébiscitées par les consommateurs français dans le contexte d’inflation que nous traversons.
Enfin, la PPL Descrozaille modifie une nouvelle fois considérablement l’article 3 portant sur les modalités applicables en cas de non-accord au 1er mars : les fournisseurs auront ainsi le choix entre interrompre les livraisons ou appliquer un préavis de rupture qui devra tenir compte des conditions économiques du marché. « Les industriels pourront arrêter de livrer en étant sécurisés juridiquement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui », a ainsi assuré le député Frédéric Descrozaille. Cette mesure sera testée pendant une durée expérimentale de 3 ans. L’autre mesure visant à protéger les fournisseurs consiste à renforcer l’encadrement des pénalités logistiques, arme souvent utilisée par la grande distribution pour tordre le bras des fournisseurs un peu trop « récalcitrants ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois