Aller au contenu principal

LBS Jalma, championne normande 2022

LBS Jalma, du Gaec de la Bissonnière à Cormes, a été sacrée grande championne du concours départemental de la race normande.

LBS Jalma, du Gaec la Bissonnière à Cormes, a remporté le grand prix de championnat du concours de la race normande, le prix d'honneur des vaches en lactation et le prix de la meilleure laitière. Cette vache en sixième lactation, qui s'est distinguée pour « son très bon système mammaire, avec un arrière pis très large », « incarne la qualité et la longévité de la race. » Occitanie, du même élevage, en 2ème lactation, a reçu le prix de la meilleure mamelle jeune. Emmanuel Bellanger, qui participait pour la première fois au départemental des 4 Jours, s'est aussi vu remettre le prix d'élevage et le prix des trois meilleures mamelles.
 

Dans la section des mamelles adultes, c'est Melbourne, du Gaec VB Huberson, à Vibraye, qui s'est distinguée de ses concurrentes par « son ligament très bien défini, ses trayons bien placés, sa fermeté au niveau de l'avant pis. » Un prix spécial est dédié aux aplombs, « très sollicités aujourd'hui », un critère de longévité essentiel pour les vaches. Dans la catégorie jeunes, c'est Racaille, en première lactation, menée par Théo Gallet du Gaec des Normandes, à Mansigné, qui remporte les suffrages. Le prix des meilleurs aplombs adultes revient à Océanie, une vache de Michel Leroux de l'EARL des Normandes, à Ancinnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Oana, fille d'Helodie, championne Blonde d'Aquitaine
Samedi matin 10 septembre, les concours de races Blonde d'Aquitaine, Saosnoise et ovins Bleu du Maine se sont déroulés en…
LBS Jalma, championne normande 2022
LBS Jalma, du Gaec de la Bissonnière à Cormes, a été sacrée grande championne du concours départemental de la race normande.
Un mois d’avance pour le maïs grain
La récolte du maïs grain débute en Sarthe avec un mois d’avance. Le rendement des plantes, sèches, s’écarte largement de la…
Du gaz agricole dans le réseau
Dix exploitations agricoles sont associées au sein de la SAS Bio Métha Gaz conlinoise. L’unité injecte 150 Nm3/h de biogaz…
Ensilages : un cru moins riche en amidon
Les premières analyses de qualité du maïs ensilage 2022 montrent des niveaux d'amidon amoindris par le manque de grain.
Moins de calibre pour les pommes de terre
À Luché-Pringé, Arnaud Doucet terminait mardi l'arrachage de ses 32 ha de pommes de terre.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois