Aller au contenu principal

LBS Jalma, championne normande 2022

LBS Jalma, du Gaec de la Bissonnière à Cormes, a été sacrée grande championne du concours départemental de la race normande.

LBS Jalma, du Gaec la Bissonnière à Cormes, a remporté le grand prix de championnat du concours de la race normande, le prix d'honneur des vaches en lactation et le prix de la meilleure laitière. Cette vache en sixième lactation, qui s'est distinguée pour « son très bon système mammaire, avec un arrière pis très large », « incarne la qualité et la longévité de la race. » Occitanie, du même élevage, en 2ème lactation, a reçu le prix de la meilleure mamelle jeune. Emmanuel Bellanger, qui participait pour la première fois au départemental des 4 Jours, s'est aussi vu remettre le prix d'élevage et le prix des trois meilleures mamelles.
 

Dans la section des mamelles adultes, c'est Melbourne, du Gaec VB Huberson, à Vibraye, qui s'est distinguée de ses concurrentes par « son ligament très bien défini, ses trayons bien placés, sa fermeté au niveau de l'avant pis. » Un prix spécial est dédié aux aplombs, « très sollicités aujourd'hui », un critère de longévité essentiel pour les vaches. Dans la catégorie jeunes, c'est Racaille, en première lactation, menée par Théo Gallet du Gaec des Normandes, à Mansigné, qui remporte les suffrages. Le prix des meilleurs aplombs adultes revient à Océanie, une vache de Michel Leroux de l'EARL des Normandes, à Ancinnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Loué va fermer 200 bâtiments pour s'adapter au marché

Pour s'adapter à une conjoncture volailles de chair difficile, la Cafel lance un plan de fermeture de 200 bâtiments. Le but :…

Pas de dérogation collective suite aux intempéries

Lors de la session Chambre d’agriculture du 20 novembre, le préfet de la Sarthe a tranché la demande de dérogation…

Dernier créneau pour les semis

A Villaines-la-Carelle, Thomas et Maxime Lorieux ont profité du retour du temps sec pour semer une grande partie de leur…

Installation en porc sur paille

Aubin PAGEOT est un agriculteur installé depuis janvier 2022. Proche de la ferme familiale, il a trouvé son propre site à Loué…

Le trop plein qui ne passe plus !

Dans la continuité des récentes actions dans les GMS et des retournements de panneaux, la FDSEA et les JA de la Sarthe se sont…

" On marche sur la tête "

Jeunes Agriculteurs Sarthe (JA 72) a souhaité relayer le message symbolique de retourner les panneaux d'entrée des …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois