Aller au contenu principal

Le 131ème concours agricole départemental se prépare

Le stand de la chambre d'Agriculture présentera des innovations au service des cultures, lors de la Foire du Mans, du 13 au 16 septembre.

«La Sarthe est une terre d'élevages, mais aussi de cultures. Et ces cultures sont au service de l'élevage, innovant sans cesse», a déclaré vendredi matin Jean-Loïc Landrein, lors de la conférence de presse annonçant la prochaine foire du Mans.  L'exposition présentée sur le stand de la chambre d'Agriculture, du 13 au 16 septembre, sera centrée sur le végétal et plus particulièrement sur les innovations technologiques et agronomiques, mises en oeuvre dans les exploitations (robots de désherbage, sonde capacitive, couverts végétaux...).

Près de 150  Rouge des prés

Le 131ème concours départemental agricole mettra à l'honneur la race Rouge des prés, dont le concours national attend 148 bovins, et la race ovine Bleu du Maine. « L'événement mobilise 280 éleveurs du département, rappelle Joël Bouchet, commissaire du concours, plus de 1000 animaux sont rassemblés au centre des expositions».

Stéphane Le Foll, absent à l'inauguration

Pour sa première participation à la foire du Mans en tant que maire, Stéphane Le Foll sera absent lors de l'inauguration de la 82 ème édition. A cette date, l'édile sarthois sera à San Francisco afin d'assister au sommet du C40*. En tant que vice-président de l'initiative "4 pour 1000", Stéphane Le Foll avait répondu à l'invitation  du maire de la ville américaine, avant son changement de fonction. «San Francisco a 350 000 T de déchets organiques à gérer», souligne le Sarthois qui rappelle que «le Mans sera l'une des premières villes autonome sur la question énergétique grâce à la nouvelle usine de méthanisation liée à la station d'épuration». L'ancien ministre de l'Agriculture, qui aurait espéré un développement plus rapide des unités de méthanisation dans les exploitations, sera présent dimanche après-midi à la foire.

*groupe qui réunit les 40 plus grandes métropoles mondiales sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique, dont Paris.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

60 ans d'alternance en Sarthe
Les Maisons familiales rurales de la Sarthe fêtent soixante ans d’alternance. Six décennies d’ancrage au sein des territoires…
" Je veux apporter de la nuance "
L’Agri-youtubeurre sarthois continue à tisser sa toile médiatique en signant un livre éclairant qui déconstruit les idées conçues…
Inséminer soi-même pour gagner en autonomie
 A la Flèche, Quentin Hautreux s'est formé à l'IPE avec Innoval pour encore mieux maîtriser sa reproduction. Le Gaec des Courbes…
L'anticipation comme sécurisation
Les pensions de retraite agricoles sont souvent insuffisantes. Mais il existe différentes stratégies d’épargne pour se constituer…
Sollicitez l'amortisseur tarifaire
Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31…
" On ne nous laisse pas le temps "
La Cour de justice européenne n’autorisera pas en 2023 une troisième dérogation pour l’utilisation des NNI, des molécules “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois