Aller au contenu principal

Le 131ème concours agricole départemental se prépare

Le stand de la chambre d'Agriculture présentera des innovations au service des cultures, lors de la Foire du Mans, du 13 au 16 septembre.

«La Sarthe est une terre d'élevages, mais aussi de cultures. Et ces cultures sont au service de l'élevage, innovant sans cesse», a déclaré vendredi matin Jean-Loïc Landrein, lors de la conférence de presse annonçant la prochaine foire du Mans.  L'exposition présentée sur le stand de la chambre d'Agriculture, du 13 au 16 septembre, sera centrée sur le végétal et plus particulièrement sur les innovations technologiques et agronomiques, mises en oeuvre dans les exploitations (robots de désherbage, sonde capacitive, couverts végétaux...).

Près de 150  Rouge des prés

Le 131ème concours départemental agricole mettra à l'honneur la race Rouge des prés, dont le concours national attend 148 bovins, et la race ovine Bleu du Maine. « L'événement mobilise 280 éleveurs du département, rappelle Joël Bouchet, commissaire du concours, plus de 1000 animaux sont rassemblés au centre des expositions».

Stéphane Le Foll, absent à l'inauguration

Pour sa première participation à la foire du Mans en tant que maire, Stéphane Le Foll sera absent lors de l'inauguration de la 82 ème édition. A cette date, l'édile sarthois sera à San Francisco afin d'assister au sommet du C40*. En tant que vice-président de l'initiative "4 pour 1000", Stéphane Le Foll avait répondu à l'invitation  du maire de la ville américaine, avant son changement de fonction. «San Francisco a 350 000 T de déchets organiques à gérer», souligne le Sarthois qui rappelle que «le Mans sera l'une des premières villes autonome sur la question énergétique grâce à la nouvelle usine de méthanisation liée à la station d'épuration». L'ancien ministre de l'Agriculture, qui aurait espéré un développement plus rapide des unités de méthanisation dans les exploitations, sera présent dimanche après-midi à la foire.

*groupe qui réunit les 40 plus grandes métropoles mondiales sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique, dont Paris.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe
Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées en…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invite
dans Farming Simulator
Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois