Aller au contenu principal

Le 131ème concours agricole départemental se prépare

Le stand de la chambre d'Agriculture présentera des innovations au service des cultures, lors de la Foire du Mans, du 13 au 16 septembre.

«La Sarthe est une terre d'élevages, mais aussi de cultures. Et ces cultures sont au service de l'élevage, innovant sans cesse», a déclaré vendredi matin Jean-Loïc Landrein, lors de la conférence de presse annonçant la prochaine foire du Mans.  L'exposition présentée sur le stand de la chambre d'Agriculture, du 13 au 16 septembre, sera centrée sur le végétal et plus particulièrement sur les innovations technologiques et agronomiques, mises en oeuvre dans les exploitations (robots de désherbage, sonde capacitive, couverts végétaux...).

Près de 150  Rouge des prés

Le 131ème concours départemental agricole mettra à l'honneur la race Rouge des prés, dont le concours national attend 148 bovins, et la race ovine Bleu du Maine. « L'événement mobilise 280 éleveurs du département, rappelle Joël Bouchet, commissaire du concours, plus de 1000 animaux sont rassemblés au centre des expositions».

Stéphane Le Foll, absent à l'inauguration

Pour sa première participation à la foire du Mans en tant que maire, Stéphane Le Foll sera absent lors de l'inauguration de la 82 ème édition. A cette date, l'édile sarthois sera à San Francisco afin d'assister au sommet du C40*. En tant que vice-président de l'initiative "4 pour 1000", Stéphane Le Foll avait répondu à l'invitation  du maire de la ville américaine, avant son changement de fonction. «San Francisco a 350 000 T de déchets organiques à gérer», souligne le Sarthois qui rappelle que «le Mans sera l'une des premières villes autonome sur la question énergétique grâce à la nouvelle usine de méthanisation liée à la station d'épuration». L'ancien ministre de l'Agriculture, qui aurait espéré un développement plus rapide des unités de méthanisation dans les exploitations, sera présent dimanche après-midi à la foire.

*groupe qui réunit les 40 plus grandes métropoles mondiales sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique, dont Paris.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Guy Corlu, entouré de ses fils Etienne et Antoine, lauréats 2026.
La BPGO prime l'innovation
Le prix de la Dynamique agricole a récompensé deux exploitations jugées innovantes et répondant aux enjeux actuels.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois