Aller au contenu principal

Chasse
Le blaireau, ennemi de l'agriculteur : déclarez vos dégâts

Les populations de blaireaux se développent jour après jour. Aujourd'hui, les associations environnementales attaquent pour la protection de l'espèce. Pour contrer cela, un outil de déclaration des dégâts est mis à disposition de tous.

Les associations environnementales prônent la protection du blaireau et souhaitent supprimer la période complémentaire de vénerie sous terre de l'espèce. Etant membres de la commission départementale de la faune sauvage, leurs votes sont comptés lors de prises de décisions, sur les dates d'ouverture et de fermeture des chasses (le blaireau est une espèce chassable mais protégée par la convention de Berne). Cyril Bénard, président de l'ADEVST (Association départementale des équipages de vénerie sous terre) alertait déjà dans l'Agri72 du 13 juin 2024: " En théorie, on demande la période complémentaire de chasse entre le 15 mai et le 14 septembre. Cette année, elle a commencé le 8 juin. Mais le préfet ne m'a pas encore donné le feu vert pour juin 2025. Il attend que je lui donne des informations de dégâts de gibier. Je dis donc aux agriculteurs de déclarer leurs dégâts de blaireau afin de le rapporter au préfet. Et s'ils ne savent pas les déterminer, ils peuvent faire appel aux équipages locaux en contactant la fédération des chasseurs ou moi-même. Une pression, qui est nouvelle, est exercée par des associations -la FNE et Sarthe Environnement-, pour supprimer cette période complémentaire. Pour 2025, la période complémentaire est clairement en suspens." Mais aujourd'hui, ce n'est pas qu'une rallonge de temps que les associations environnementales souhaitent supprimer, mais c'est bien la vénerie sous terre qu'elles remettent en cause.

Comment déclarer nos dégâts ?

Pour en démontrer la nécessité, la FDC et le secteur agricole doivent quantifier l'importance des dégâts causés aux productions agricoles. Afin de prouver que la population est bien en augmentation et que les dégâts persistent, Nicole Leboucher, responsable du dossier dégâts de gibier à la FDSEA, a besoin de retours du terrain pour prouver les dégâts causés par cette espèce. L'objectif est de cumuler les déclarations faites sur l'application "Signaler Dégâts Faune Sauvage" et de pouvoir illustrer la demande de la profession : maintenir la chasse du blaireau. "Sans preuve, l'administration ne pourra pas nous écouter". La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire a mis en place une application déjà utilisée par près de 200 utilisateurs et qui recense plus de 300 déclarations de dégâts ; mais ce n'est rien face à la réalité. L'application demande la création d'un compte via votre adresse email, afin de pouvoir échanger avec vous si besoin. La suite est très simple : l'application géolocalise où vous êtes, vous photographiez les dégâts, vous validez le type de culture ou de support (maïs, prairie, garenne) ainsi que l'espèce grâce à des volets déroulants. Un chargé de mission par département est à la disposition des utilisateurs de l'application.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois