Aller au contenu principal

Le chanvre, future source d'énergie?

Qairos Energies veut produire du méthane et de l'hydrogène à partir de chanvre. Samedi, la société présentait son projet, à partir d'essais en cours sur l'exploitation de Magali Rhodé, à Mareil-en-Champagne

C'est en tant que voisin que Jean Foyer a proposé à Magali Rhodé de produire du chanvre sur son exploitation.  La surface de 2 ha, implantée au 15 avril sur une parcelle à Mareil-en-Champagne, sera fauchée vers le 10 août, alors que la plante sera encore verte, avant d'être récoltée en bottes. « Nous n'avons pas prévu d'investir dans un outil spécifique, car pour l'instant, il s'agit d'essais, précise l'agricultrice, éleveuse de poules pondeuses de Loué et  de Parthenaises, mais le chanvre nous intéresse, pour diversifier l'assolement sur nos terres séchantes. Et cette plante ne requiert aucune intervention pendant son cycle de production». Magali Rhodé, et son conjoint prochainement installé, ont officiellement signé samedi un contrat de production de chanvre industriel avec Jean Foyer. Deux autres agriculteurs participent à l'expérimentation.

La Cafel partenaire

L'idée de l'ingénieur sarthois, issu de l'industrie automobile, est de transformer cette biomasse en énergies vertes, méthane et hydrogène, via un 'processus non polluant et sans déchet', tous les produits étant commercialisables. Il a donc lancé son entreprise, Qairos Energies, autour de laquelle il a fédéré des investisseurs (Conseil régional, BPI France, pôle métropolitain Le Mans Sarthe) et des partenaires, dont la Cafel.

Début de production en 2022

La construction du site industriel, sur le territoire du Pays du Mans, n'a en effet pas encore débuté, elle est programmée au second semestre 2020. Grâce  un approvisionnement local en biomasse - dans un rayon de 35 km-  l'usine devrait fonctionner au début de l'année 2022. A partir de chanvre, broyé et chauffé à haute température, trois gaz seront produits : le méthane de synthèse, l'hydrogène et du CO2.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
De l'orge de printemps en semis direct

Benoît et Sophie Ragaigne ont semé, mardi 23 avril, 13 ha d'orge de printemps sur une parcelle séchante. Ils répartissent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois