Aller au contenu principal

Le chou à choucroute, une production exigeante

Près de 6000T de choux à choucroute sont produits en Sarthe chaque année. La campagne de plantation a débuté chez les producteurs, autour de l'usine de Connerré.

La campagne de plantation de choux à choucroute a débuté le 4 mai en Sarthe et devrait s'étaler pendant un mois chez les 13 producteurs collaborant avec l'industriel Christ, à Connerré. Ce mercredi, Claudy Bruneau accompagnait la planteuse 4 rangs chez Didier Crinière, à Montfort-le-Gesnois. En progressant à une vitesse moyenne de 2,5 km/h sur la parcelle labourée et préparée par un passage de herse rotative, la machine plante environ 10 000 pieds à l'heure, tous les 70 cm, en respectant un écartement de 75 cm en inter-rangs. Le producteur peut ainsi utiliser les outils dédiés au maïs pour le désherbage et la protection insecticide.

6000T livrées

Producteur depuis 1987, Claudy Bruneau est également responsable technique et assure le suivi de la production qui sera livrée à partir de la mi-août à l'usine, soit près de 6000T. Il teste de nouvelles variétés de choux à choucroute sur ses parcelles (3,5 ha en 2020) et accompagne les nouveaux producteurs dans l'itinéraire technique. 'Il ne faut pas de colza en précédent et prévoir une rotation d'au minimum 4 ans pour implanter des choux à choucroute, indique-t-il, nous craignons particulièrement la hernie du choux'. Les plants, semés cinq semaines plus tôt chez Dominique Chauvin, à Dollon - qui assure 60% de la production de plants pour les Sarthois-, sont protégés par un insecticide, à la plantation, et stimulés par l'apport d'engrais starter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois