Aller au contenu principal

Climat
Le climat aquitain en Sarthe à la fin du siècle

Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre agroclimatologue Serge Zaka, pour une projection sur l'évolution des productions agricoles dans la région en lien avec le changement climatique.

Serge Zaka, lors de son intervention le 18 décembre au "rendez-vous de la Transition Agri" organisé par le Crédit Agricole Anjou Maine.

"Fin mars 2021, après un faux printemps où il a fait jusqu'à 27 °C du côté du Mans, on a subi 7 jours plus tard un décrochage polaire où on est retombés à -5°C" rappelle d'emblée Serge Zaka. Un épisode dont se rappelleront encore longtemps nos viticulteurs et arboriculteurs. "Ca a fait 2 milliards d'euros de pertes de rendement". Un peu plus proche de nous, l'année 2022 a été "l'année la plus chaude qu'on ait pu constater jusqu'à présent et la 2e la plus sèche". A partir de ces 2 exemples récents, la question légitime qui se pose est "est-ce que l'année 2022 va devenir la norme, et à partir de quand ?" L'agroclimatologue, qui s'appuie sur les prévisions du Giec, le situe "en 2050", avec bien sûr "des variations interannuelles". Même l'été 2024, qui nous est apparu plutôt frais dans la moitié nord de la France, si on le projetait au regard du 20e siècle "aurait été l'un des étés les plus chauds jamais observé".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois