Aller au contenu principal

Le collectif : une valeur sûre pour l'avenir

L'assemblée générale de l'Union des Cuma s'est déroulée jeudi 6 février à Loué, autour du thème des atouts du collectif pour accompagner les transitions.

«Ce qui est complexe est toujours plus facile à gérer en groupe». Bernard Poirier l'affirme et ajoute que c'est aujourd'hui une des forces des Cuma. «Vous avez l'habitude de travailler ensemble, même avec des opinions ou des pratiques différentes. Cette capacité à faire le lien est un atout à l'heure où l'on ne réseaute qu'avec des personnes qui pensent comme nous», explique l'ancien directeur de la fédération régionale des Cuma, invité à l'assemblée générale de la section départementale de l'Union des Cuma Pays-de-la-Loire, jeudi 6 février à Loué.

Inter-Cuma ensilage

Si «le collectif est une valeur sûre pour l'avenir», il change néanmoins de contours. «La restructuration se poursuit en Sarthe, observe le directeur adjoint Philippe Coupard, deux nouvelles Cuma se sont certes créées en 2019 - à Tennie et Souvigné-sur-Sarthe-, mais la tendance est à la réflexion autour de regroupements, en particulier pour les chantiers de récolte». C'est le cas par exemple de la Cuma d'Amné-en-Champagne qui est en train d'élaborer une offre avec quatre structures voisines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
De l'orge de printemps en semis direct

Benoît et Sophie Ragaigne ont semé, mardi 23 avril, 13 ha d'orge de printemps sur une parcelle séchante. Ils répartissent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois