Aller au contenu principal

Le couvert, capital azote pour le maïs suivant

La troisième 'Seenoviale' Sarthoise, qui s'est tenue au Gaec de la Chapelière (Bouloire) portait sur l'impact des couverts sur le maïs suivant.

Le 12 février, une trentaine d'agriculteurs se sont réunis pour une réunion "Seenoviale" sarthoise à Bouloire, sur l'exploitation de la famille Monchâtre. Arnaud Cozannet, expert agronomie chez Seenovia, a longuement échangé avec les participants sur la conduite des couverts et leur impact sur la valeur du maïs suivant. « Un couvert, c'est l'une des pièces du puzzle. Il s'agit ensuite d'ajuster cette pièce en fonction des contraintes du système. »

Le choix du couvert influe sur la quantité d'azote qui sera relarguée dans le sol. Ceux incluant des légumineuses offrent une dynamique plus rapide de fourniture d'azote. Parmi les solutions proposées, l'association avoine d'hiver-féverole, qui permet de couper le cycle des maladies du pied, le mélange phacélie-féverole, intéressant dans une logique d'arrêt du glyphosate ou, pour les rotations sans colza, colza-phacélie, à condition de ne pas casser le couvert trop tard. « Le but de la destruction, c'est d'incorporer la matière verte sur 5-6 cm », rappelle Arnaud Cozannet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois