Aller au contenu principal

Le département restaure une zone humide à Bouloire

Pour compenser l'impact de plusieurs chantiers de construction, le département vient de restaurer 6,5 ha de zone humide à Bouloire.

Le département de la Sarthe a engagé la construction de plusieurs ouvrages d'art impactant des zones humides, notamment la création de créneaux de dépassement sur la route D357 entre le Mans et Saint-Calais et le raccordement de l'échangeur de l'Huisne sarthoise avec la D323. « Conformément à la réglementation liée à la loi sur l'eau, le département s'est engagé à compenser son impact en restaurant le double de la surface de zone humide perturbée, soit 2 ha », explique Dominique le Mèner, le président du conseil départemental. Dans cet objectif, le département a ciblé une zone humide propriété de la commune de Bouloire d'une surface totale de 17 ha.

Du 6 septembre au 6 octobre, une première surface de 6,5 ha a été restaurée par deux entreprises spécialisées en génie écologique, Cirade (45) et Environnement 41. Le but : rouvrir le milieu pour permettre à nouveau la circulation de l'eau. Pour le département, ces premiers travaux représentent un budget de 45 000 €. Outre une deuxième tranche de travaux de restauration sur 4 ha qui devrait se dérouler entre 2022 et 2023, la totalité de la zone pourrait, à l'avenir, être classée Espace naturel sensible, faisant de la zone humide de Bouloire le 18eme ENS Sarthois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois