Aller au contenu principal

Le dépistage de la BVD obligatoire pour tous les élevages

Lors de ses réunions cantonales, le GDS72 informe les éleveurs sur le plan d'éradication de la BVD qui concerne tous les détenteurs de bovins.

L'arrêté du 31 juillet 2019 concrétise la mise en place immédiate d'un plan d'éradication de la BVD en France. Tous les détenteurs de bovins sont concernés par cette opération qui oblige chaque élevage à connaître son statut en 2019. En Sarthe, c'est le GDS, en tant qu'organisme à vocation sanitaire, qui a la charge de ce plan de lutte. «Afin d'informer les éleveurs avant la période de prophylaxie, nous avons avancé nos réunions cantonales, de janvier à novembre», déclare Raphaël Ralu, mardi, à Saint-Jean-de-la-Motte. Au vu de la participation - environ une quarantaine de personnes- à cette première réunion, le sujet semble effectivement préoccupant pour les éleveurs. Maladie contractée in utero par les bovins, la BVD engendre des pertes directes ou indirectes pour le troupeau et est donc dangereuse, particulièrement pour les femelles gestantes.

Procédures de dépistage

Le plan d'éradication commence par le dépistage du virus dans les élevages. Deux modes existent : la recherche d'anticorps via une analyse de sang ou de lait, en fonction du troupeau (allaitant ou laitier) ou la recherche de virus qui s'effectue à l'animal. Suite à ce dépistage, le plan de lutte est enclenché si survient un résultat positif. Les veaux IPI (infecté permanent immunotolérant) doivent être éliminés sous 15 jours. Des aides à l'élimination sont accordées aux éleveurs et le GDS prend en charge tout ou partie des analyses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois