Aller au contenu principal

Le déprimage des prairies peut commencer

Les conditions de portance et de repousses sont idéales pour débuter la mise à l'herbe. Un déprimage précoce est une aubaine pour gagner en production et rattraper le nettoyage de parcelles qui n'ont pas été pâturées cet automne.

 

Avec une très bonne portance, de l'herbe résiduelle automnale et un peu d'herbe poussée fin janvier, les conditions sont idéales en Sarthe pour une remise à l'herbe des vaches laitières ce mois de février. « A cette époque, l'herbe a une meilleure valeur alimentaire que n'importe quel fourrage distribué à l'auge », rappelle Didier Désarménien, conseiller pâturage et bio chez Seenovia. Démarrer maintenant le déprimage est d'autant plus important que les animaux disposent d'une importante surface en herbe, dans l'idée de « réaliser un premier tour avant le 1er avril, doit d'ici 45 jours. » « Pour ceux qui ont des RGI en dérobée, il n'est pas aberrant de les faire pâturer aussi, à condition qu'ils aient été récoltés à l'automne, sinon leur stade est trop avancé pour être pâturable. »

Ne pas attendre 8 cm herbomètre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois