Aller au contenu principal

Réglementation
Le freinage à simple ligne interdit à compter du 1er janvier 2025 

Le sursis de trois ans concernant l'application de la règlementation européenne sur le freinage des convois agricoles arrive à son terme le 31 décembre 2024. Après cette date, les véhicules remorqués neufs devront exclusivement être équipés d'un système à double ligne.

Les freins hydrauliques à simple ligne vont bientôt être bannis des chaînes de fabrication de véhicules remorqués. En effet, le règlement européen sur le freinage, dont l'application avait été initialement prévue le 1er janvier 2022 avant d'être reportée au 1er janvier 2025, interdit aux constructeurs, à compter de cette date, de mettre sur le marché et d'immatriculer des véhicules remorqués équipés de cette technologie. Par conséquent, les matériels neufs dotés d'un circuit de freinage à simple ligne hydraulique, qui seront encore fin 2024 dans les parcs des constructeurs ou des revendeurs, devront obligatoirement être immatriculés avant le 1er janvier 2025, sous peine d'être considérés comme non conformes après cette échéance. La nouvelle norme concerne les remorques agricoles (REA), les semi-remorques agricoles (SREA), ainsi que les machines traînées, également appelées machines ou instruments agricoles remorqués (MIAR).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Une table ronde animée par la Chambre d'Agriculture, avec notamment Xavier Anquetil, conseiller installation (en bas à droite) et Aline Julienne, conseillère AS Cefiga.(en haut à droite).
Ouvrir le champ des possibles
Le Forum Instant Jeunes Agris (FIJA), évènement des JA, s'est tenu mardi à l'AgroCampus de Rouillon. Un moment privilégié pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois