Aller au contenu principal

Transmission
Le juriste : un maillon essentiel

S’installer en agriculture est un processus long qui peut prendre plus d’un an, entre définition du projet, montage juridique, étude économique, sécurisation du foncier… Des sujets parfois obscurs mais qui sont primordiaux car toute décision aura un impact sur la carrière du jeune installé. En ce sens, un accompagnement juridique constitue un vrai atout. Exemple avec Elise Manceau, juriste à AS Juridis et Alexandre Le Barbier du Gaec de la Fleur de Lys à St-Biez-en-Belin.

« A l’origine, le Gaec de la Fleur de Lys était une structure avec deux cousins, Philippe et Vincent Pousse, avec deux personnalités différentes qui se complétaient bien. Alexandre était leur salarié. Cela a bien matché entre les trois », rappelle Elise Manceau, juriste à AS Juridis, partenaire de AS Cefiga. Alexandre s’est installé le 1er janvier 2022. Pour cela, la juriste est intervenue avec le conseiller de gestion et le fiscaliste pour faire un tour global de l’accompagnement : économique, juridique, fiscal mais aussi prévoyance. Les questions suivantes se sont posées : maintien du Gaec ? Quel montage juridique ? Cession de parts sociales ou augmentation de capital ? Toujours en lien avec le fiscal et l’économique, « on a déterminé ensemble la valeur de la part ». Celle-ci détermine le montant de la reprise pour le jeune qui s’installe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois