Aller au contenu principal

Transmission
Le juriste : un maillon essentiel

S’installer en agriculture est un processus long qui peut prendre plus d’un an, entre définition du projet, montage juridique, étude économique, sécurisation du foncier… Des sujets parfois obscurs mais qui sont primordiaux car toute décision aura un impact sur la carrière du jeune installé. En ce sens, un accompagnement juridique constitue un vrai atout. Exemple avec Elise Manceau, juriste à AS Juridis et Alexandre Le Barbier du Gaec de la Fleur de Lys à St-Biez-en-Belin.

« A l’origine, le Gaec de la Fleur de Lys était une structure avec deux cousins, Philippe et Vincent Pousse, avec deux personnalités différentes qui se complétaient bien. Alexandre était leur salarié. Cela a bien matché entre les trois », rappelle Elise Manceau, juriste à AS Juridis, partenaire de AS Cefiga. Alexandre s’est installé le 1er janvier 2022. Pour cela, la juriste est intervenue avec le conseiller de gestion et le fiscaliste pour faire un tour global de l’accompagnement : économique, juridique, fiscal mais aussi prévoyance. Les questions suivantes se sont posées : maintien du Gaec ? Quel montage juridique ? Cession de parts sociales ou augmentation de capital ? Toujours en lien avec le fiscal et l’économique, « on a déterminé ensemble la valeur de la part ». Celle-ci détermine le montant de la reprise pour le jeune qui s’installe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois