Aller au contenu principal

Culture
Le miscanthus a été récolté

Elevage de 12 000 poules pondeuses, l’EARL Camembert, s’est lancé en 2020 dans le miscanthus, un rhizome à haut rendement. Après les récoltes, voici venu le temps des livraisons. 

 

Le toit de l’ex-bâtiment porcin devra bientôt être surélevé… Il faut dire que les stocks de miscanthus s’amoncellent et n’attendent plus que de nouveaux clients. Eleveur de porcs fermiers jusqu’en 2015, Stéphane Camembert, 53 ans, disposait de stockages adaptés pour se lancer dans l’aventure de cette graminée asiatique peu répandue dans la Sarthe. Ce fut chose faite en 2020 sur une première parcelle de vingt hectares à neuf kilomètres de son exploitation à Cérans-Foulletourte . “On a continué sur des surfaces d’un ou deux hectares proches d’habitations. Et on a terminé de planter l’année dernière sur 20 hectares de bonnes terres cultivables.” Novabiom, spécialiste des nouvelles biomasses végétales basé dans l’Eure-et-Loir, lui a loué les planteuses pour une implantation de 20 000 pieds/ha en avril-mai sur une terre fine et labourée et moyennant un coût de 3 500 €/ha. Deux IFT furent nécessaires. “Le seul anti-graminée s’effectue avant la levée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois