Aller au contenu principal

Culture
Le miscanthus a été récolté

Elevage de 12 000 poules pondeuses, l’EARL Camembert, s’est lancé en 2020 dans le miscanthus, un rhizome à haut rendement. Après les récoltes, voici venu le temps des livraisons. 

 

Le toit de l’ex-bâtiment porcin devra bientôt être surélevé… Il faut dire que les stocks de miscanthus s’amoncellent et n’attendent plus que de nouveaux clients. Eleveur de porcs fermiers jusqu’en 2015, Stéphane Camembert, 53 ans, disposait de stockages adaptés pour se lancer dans l’aventure de cette graminée asiatique peu répandue dans la Sarthe. Ce fut chose faite en 2020 sur une première parcelle de vingt hectares à neuf kilomètres de son exploitation à Cérans-Foulletourte . “On a continué sur des surfaces d’un ou deux hectares proches d’habitations. Et on a terminé de planter l’année dernière sur 20 hectares de bonnes terres cultivables.” Novabiom, spécialiste des nouvelles biomasses végétales basé dans l’Eure-et-Loir, lui a loué les planteuses pour une implantation de 20 000 pieds/ha en avril-mai sur une terre fine et labourée et moyennant un coût de 3 500 €/ha. Deux IFT furent nécessaires. “Le seul anti-graminée s’effectue avant la levée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque
Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois