Aller au contenu principal

Le pâturage reprend après une saison tendue

Le Gaec le Pis qui Chante accueillait mardi un 'tour de prairie' du Civam qui a permis à des éleveurs laitiers de faire un bilan de la saison estivale.

Mardi 4 octobre, le Civam AD 72 organisait son 4e 'tour de prairies' de l'annéeau Gaec le Pis qui Chante, à Villaines-sous-Lucé. L'occasion pour une quinzaine d'adhérents producteurs laitiers d'échanger autour de Camille Moulard, animatrice Civam, sur leur saison de pâturage, pour mieux anticiper la période hivernale.
Ce début octobre, la pousse de l'herbe a redémarré sur un sol encore chaud, résultat : la plupart des éleveurs ont repris depuis quelques jours leur tournée de pâturage dans des prairies reverdies. Un  « deuxième printemps » appréciable pour les producteurs après une saison estivale marquée par la sécheresse.

En moyenne, les éleveurs ont fait tourner les vaches dans les parcelles jusqu'à la mi-juillet, un peu plus dans des secteurs du nord sarthe ou de l'est, qui ont eu la chance de recevoir davantage d'eau. Ensuite, chacun a choisi ses astuces pour poursuivre le pâturage ou l'affouragement des animaux malgré le sec. Certains ont misé sur le pâturage de prairies destinées à la fauche, avec des espèces particulières comme le sorgho, qui valorise très rapidement de faibles cumuls de pluie, ou la chicorée conduite en pur ou en mélange. Les vaches ont dû être placées assez tôt dans des parcelles parking, et chacun a dû compter sur ses stocks d'herbe ensilée, enrubannée, de foin, ou nourrir via un affouragement en vert.
Jérôme Calmet, associé du Gaec le Pis qui Chante, a pratiqué le topping à partir du 10 juin pour les 90 vaches normandes bio de l'exploitation. Une technique qu'il trouve intéressante pour « nettoyer les chardons et les épis de sortis. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois