Aller au contenu principal

Le pâturage reprend après une saison tendue

Le Gaec le Pis qui Chante accueillait mardi un 'tour de prairie' du Civam qui a permis à des éleveurs laitiers de faire un bilan de la saison estivale.

Mardi 4 octobre, le Civam AD 72 organisait son 4e 'tour de prairies' de l'annéeau Gaec le Pis qui Chante, à Villaines-sous-Lucé. L'occasion pour une quinzaine d'adhérents producteurs laitiers d'échanger autour de Camille Moulard, animatrice Civam, sur leur saison de pâturage, pour mieux anticiper la période hivernale.
Ce début octobre, la pousse de l'herbe a redémarré sur un sol encore chaud, résultat : la plupart des éleveurs ont repris depuis quelques jours leur tournée de pâturage dans des prairies reverdies. Un  « deuxième printemps » appréciable pour les producteurs après une saison estivale marquée par la sécheresse.

En moyenne, les éleveurs ont fait tourner les vaches dans les parcelles jusqu'à la mi-juillet, un peu plus dans des secteurs du nord sarthe ou de l'est, qui ont eu la chance de recevoir davantage d'eau. Ensuite, chacun a choisi ses astuces pour poursuivre le pâturage ou l'affouragement des animaux malgré le sec. Certains ont misé sur le pâturage de prairies destinées à la fauche, avec des espèces particulières comme le sorgho, qui valorise très rapidement de faibles cumuls de pluie, ou la chicorée conduite en pur ou en mélange. Les vaches ont dû être placées assez tôt dans des parcelles parking, et chacun a dû compter sur ses stocks d'herbe ensilée, enrubannée, de foin, ou nourrir via un affouragement en vert.
Jérôme Calmet, associé du Gaec le Pis qui Chante, a pratiqué le topping à partir du 10 juin pour les 90 vaches normandes bio de l'exploitation. Une technique qu'il trouve intéressante pour « nettoyer les chardons et les épis de sortis. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois