Aller au contenu principal

Humanitaire
Le périple de la "Frat'Trip"
Peltiot

Une fratrie issue d'une famille agricole sarthoise, Romane, Brewen et Orlane Peltiot, s'apprête à vivre une aventure humaine et solidaire hors du commun. À bord de leur Peugeot 205, l'équipe "Frat'Trip" participera à l'Europraid, un raid humanitaire à travers 20 pays d'Europe de l'Est. Leur objectif : acheminer des fournitures essentielles aux enfants des écoles isolées, un défi qu'ils espèrent relever en portant fièrement les couleurs de leur territoire et du monde agricole.

Le rugissement des moteurs des Peugeot 205 s'apprête à résonner sur les routes d'Europe de l'Est. Parmi les 250 équipages qui prendront le départ le 2 août prochain pour l'Europraid, figure un trio sarthois bien décidé à laisser sa trace : la fratrie Peltiot, originaire de Louplande. Romane, 25 ans, éducatrice spécialisée à Rennes, fera équipe avec son frère Brewen, 22 ans, mécanicien en devenir chez Romet à Noyen-sur-Sarthe, et leur sœur Orlane, 19 ans, étudiante en psychologie. Ensemble, sous le nom d'équipe "Frat'Trip", ils s'apprêtent à parcourir près de 8000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours, avec un objectif : acheminer 70 kg de matériel scolaire, sportif, médical et des jouets aux enfants des écoles les plus reculées, la Roumanie étant la destination la plus éloignée de leur périple.

L'Europraid, sorte d'équivalent du "4L Trophy" mais en Peugeot 205, promet une aventure humaine et mécanique intense. Pour Romane, l'idée de participer à ce raid a germé naturellement : "On s'est lancés dans cette aventure, pour le côté humanitaire bien sûr, mais aussi en se disant que ça nous rapprocherait." Un désir de partage et de découverte qui fait écho à l'éducation reçue au sein de la ferme familiale de Louplande, aujourd'hui exploitée par leur père Gaël et leur oncle Anthony. "Nos parents nous ont toujours incités à aller voir ce qui se passe ailleurs", confie Romane. Et si Orlane, actuellement plongée dans ses études angevines, et Romane, investie dans son métier d'éducatrice, ont tracé leur propre voie, la terre et ses valeurs restent profondément ancrées en elles. Leur père Gaël en témoigne avec fierté : "Cette année, c'est Orlane qui nous a semé les couverts."

La quête de leur fidèle monture à quatre roues n'a pas été un long fleuve tranquille. "On en a acheté une première, mais on s'est fait avoir", admet Romane dans un sourire. "La voiture était non roulante...". Finalement, leur carrosse, une vaillante Peugeot 205 jaune, a été trouvé dans un garage près de Rennes. Une aubaine, d'autant plus que le véhicule a bénéficié d'une révision en profondeur du système de freinage, un atout non négligeable pour affronter les routes sinueuses et les cols montagneux qui jalonneront leur parcours.

Côté mécanique, l'équipage "Frat'Trip" peut aborder le voyage avec une certaine sérénité. Une assistance technique suivra le convoi, prête à intervenir en cas de besoin. Mais leur atout maître reste sans conteste Brewen. Fort de son BTS Acse et actuellement en CS mécanique en alternance chez Romet à Noyen-sur-Sarthe, le jeune homme de 22 ans sera le mécanicien attitré de l'équipe. Une compétence précieuse qui pourrait même le ramener un jour sur les terres familiales.

Être soutenus par le monde agricole

Si l'enthousiasme et la motivation animent la fratrie, la dimension financière de ce projet représente un défi de taille. Leur budget s'élève à environ 10 000 euros, une somme conséquente pour de jeunes actifs et étudiants. L'appel aux sponsors est donc lancé. Ils ont déjà pu compter sur le soutien de Groupama La Suze, de la mairie de Louplande et du département de la Sarthe, ainsi que sur des dons de particuliers de leur entourage. Mais leur ambition ne s'arrête pas là. "Nous aimerions beaucoup, de par nos racines, être soutenus par le monde agricole", insiste Romane avec conviction. "L'idée, ça serait de pouvoir représenter le monde agricole et ses valeurs. Ça aurait vraiment du sens pour nous." Porter haut les couleurs de leur territoire et de leurs origines, tout en contribuant à une cause humanitaire, telle est la double ambition de Romane, Brewen et Orlane. Le compte à rebours est lancé, et l'aventure "Frat'Trip" promet d'être riche en émotions et en solidarité sur les routes d'Europe de l'Est.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois