Aller au contenu principal

Le planet score sera affiché sur les produits Loué

Les œufs et poulets Fermiers de Loué seront les premiers à afficher le Planet score, qui évalue l'impact environnemental des produits.

La Cafel a annoncé, le 7 juillet, s'engager pour la mention du Planet score sur ses poulets et ses œufs. Après avoir choisi d'afficher le nutri-score et la note "bien-être animal" en 2019, les fermiers de Loué continuent de s'engager pour plus de transparence. Le Planet score a été créé à la demande de l'Etat dans le but d'accélérer la transition écologique. Sa construction a été pilotée par l'institut multifilière ITAB.
 

Le système de scoring se structure en trois paramètres visuels : une notation de A à E, une graduation évaluant trois critères : les pesticides, la biodiversité et le climat, et enfin l'évaluation du mode d'élevage, apposé pour les produits issus de l'élevage, ou sur les aliments contenant des produits issus de l'élevage à hauteur de plus de 5%, ou apparaissant dans la dénomination commerciale. « Une étude récente montre qu'une simple étiquette A à E n'inspire pas confiance au consommateur. Il souhaite des indicateurs détaillés et, parmi eux, ce sont les pesticides et le mode d'élevage qui influencent le plus leur choix », explique Sabine Bonnot, architecte du planet score et présidente de l'Itab. Les notations sont, pour chaque élément, pondérées selon leur proportion en masse dans les produits (recette).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
L'état écologique intègre les paramètres physicochimiques, biologiques et quantitatif.
Un état des lieux 2025 en
demi-teinte
L'état des lieux 2025 de la qualité de l'eau, réalisé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne conformément à la directive cadre sur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois