Aller au contenu principal

Le planet score sera affiché sur les produits Loué

Les œufs et poulets Fermiers de Loué seront les premiers à afficher le Planet score, qui évalue l'impact environnemental des produits.

La Cafel a annoncé, le 7 juillet, s'engager pour la mention du Planet score sur ses poulets et ses œufs. Après avoir choisi d'afficher le nutri-score et la note "bien-être animal" en 2019, les fermiers de Loué continuent de s'engager pour plus de transparence. Le Planet score a été créé à la demande de l'Etat dans le but d'accélérer la transition écologique. Sa construction a été pilotée par l'institut multifilière ITAB.
 

Le système de scoring se structure en trois paramètres visuels : une notation de A à E, une graduation évaluant trois critères : les pesticides, la biodiversité et le climat, et enfin l'évaluation du mode d'élevage, apposé pour les produits issus de l'élevage, ou sur les aliments contenant des produits issus de l'élevage à hauteur de plus de 5%, ou apparaissant dans la dénomination commerciale. « Une étude récente montre qu'une simple étiquette A à E n'inspire pas confiance au consommateur. Il souhaite des indicateurs détaillés et, parmi eux, ce sont les pesticides et le mode d'élevage qui influencent le plus leur choix », explique Sabine Bonnot, architecte du planet score et présidente de l'Itab. Les notations sont, pour chaque élément, pondérées selon leur proportion en masse dans les produits (recette).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois