Aller au contenu principal

Le planet score sera affiché sur les produits Loué

Les œufs et poulets Fermiers de Loué seront les premiers à afficher le Planet score, qui évalue l'impact environnemental des produits.

La Cafel a annoncé, le 7 juillet, s'engager pour la mention du Planet score sur ses poulets et ses œufs. Après avoir choisi d'afficher le nutri-score et la note "bien-être animal" en 2019, les fermiers de Loué continuent de s'engager pour plus de transparence. Le Planet score a été créé à la demande de l'Etat dans le but d'accélérer la transition écologique. Sa construction a été pilotée par l'institut multifilière ITAB.
 

Le système de scoring se structure en trois paramètres visuels : une notation de A à E, une graduation évaluant trois critères : les pesticides, la biodiversité et le climat, et enfin l'évaluation du mode d'élevage, apposé pour les produits issus de l'élevage, ou sur les aliments contenant des produits issus de l'élevage à hauteur de plus de 5%, ou apparaissant dans la dénomination commerciale. « Une étude récente montre qu'une simple étiquette A à E n'inspire pas confiance au consommateur. Il souhaite des indicateurs détaillés et, parmi eux, ce sont les pesticides et le mode d'élevage qui influencent le plus leur choix », explique Sabine Bonnot, architecte du planet score et présidente de l'Itab. Les notations sont, pour chaque élément, pondérées selon leur proportion en masse dans les produits (recette).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois