Aller au contenu principal

Le planet score sera affiché sur les produits Loué

Les œufs et poulets Fermiers de Loué seront les premiers à afficher le Planet score, qui évalue l'impact environnemental des produits.

La Cafel a annoncé, le 7 juillet, s'engager pour la mention du Planet score sur ses poulets et ses œufs. Après avoir choisi d'afficher le nutri-score et la note "bien-être animal" en 2019, les fermiers de Loué continuent de s'engager pour plus de transparence. Le Planet score a été créé à la demande de l'Etat dans le but d'accélérer la transition écologique. Sa construction a été pilotée par l'institut multifilière ITAB.
 

Le système de scoring se structure en trois paramètres visuels : une notation de A à E, une graduation évaluant trois critères : les pesticides, la biodiversité et le climat, et enfin l'évaluation du mode d'élevage, apposé pour les produits issus de l'élevage, ou sur les aliments contenant des produits issus de l'élevage à hauteur de plus de 5%, ou apparaissant dans la dénomination commerciale. « Une étude récente montre qu'une simple étiquette A à E n'inspire pas confiance au consommateur. Il souhaite des indicateurs détaillés et, parmi eux, ce sont les pesticides et le mode d'élevage qui influencent le plus leur choix », explique Sabine Bonnot, architecte du planet score et présidente de l'Itab. Les notations sont, pour chaque élément, pondérées selon leur proportion en masse dans les produits (recette).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Sandra Boullier, directrice de la MFR de Verneil-le-Chétif.
« Inculquer
l'effort »
A la rencontre de Sandra Boullier, directrice de la MFR de Verneil-le-Chétif depuis septembre. Elle évoque l'actualité et l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois